mls Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 bonjouur, ma question est peut-être bête mais comment on fait pour savoir, lorsqu'on a une cyclisation, si la molécule est alpha ou beta? si qqn peut m'expliquer, merci d'avance bonne journée Quote
Solution GaspardBdls Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 Hey ! Aucune question n'est bête rassure toi ! C'est une notion assez importante et très simple a retenir : En gros alpha ça fait référence à "trans" et bêta à "Cis" il faut visualiser le nouveau OH créé lors de la cyclisation (généralement porté par le carbone 1 a droite) il peut être vers le haut ou vers le bas. En suite tu regardes l'alcool primaire (alcool primaire = R-CH2OH, c'est a dire que le carbone n'est lié qu'a un seul autre carbone cf. cours de chimie) lui aussi sera dirigé vers le haut ou vers le bas. Si ils sont tous les deux du même côté c'est un bêta, si ils sont opposés (l'un en haut et l'autre en bas) et bien ils sont alpha. J'espère que tu as bien compris ! mls 1 Quote
Recommended Posts