clara31 Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 Bonjour Dans le cour, M. Parini, a dit qu'au niveau du sclérotome, les somites étaient par paires et que dans le sens cranio-caudal, 1 paire de somites allait donner 1 vertèbre. Sauf que pour les somites cervicales, il a dit que 8 paires de somites cervicales donnaient 7 vertèbres. En réécoutant mon cour, j'ai bien entendu 7 vertèbres, du coup je ne vois pas la logique et ça me perturbe.
sabrine Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 J'ai le meme souci avec les somites donnant le coccyx ... Merci
Solution Guest Maylis Posted October 19, 2013 Solution Posted October 19, 2013 Une paire de somite ne donne pas la même vertèbre en entier, elle donne la moitié supérieure d'une vertèbre et la moitié inférieure d'une autre vertèbre mais au total ça fait une vertèbre (une demi vertèbre de chaque)
clara31 Posted October 19, 2013 Author Posted October 19, 2013 Donc si j'ai bien compris, si il y a 8 paires de somites, il y aura 7 vertèbres "entières" plus une moitié supérieure et une autre moitié inférieure ?
Recommended Posts