Jump to content

Pathologies de la CV

Go to solution Solved by alicedoyen,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le cours sur la mobilit de la colonne, le prof a cité plusieurs pathologies mais je ne les ais pas toutes comprises et les ancien sujet sur ça ne m'ont pas trop éclairci...

Du coup j'ai pas compris la différence entre hernie discale, siatique et lumbago .

Et pour le dernier disque interspondylaire , j'ai pas compris la différence entre isthmolyse et spondylolisthésis 

Je vous remercie

• Solution
Posted

Coucou @la_rémitochondrie

Une hernie discale correspond au déplacement du nucleus pulposus vers l'arrière : il sort de son compartiment, et fait pression sur l'annulus fibrosus en provoquant une déformation. C'est une pathologie due majoritairement au vieillissement avec des facteurs aggravant comme soulever des charges inadaptées, etc... 

spacer.png

Comme tu peux voir sur le schéma, l'hernie peut alors comprimer les racines du nerf sciatique et provoquer une douleur du membre inférieur : c'est ce qu'on appelle une sciatique ! Les deux pathologies sont liées. 

Quand au lumbago, ça s'appelle aussi une lombalgie aiguë, autrement dit une douleur au niveau des lombaires. Aiguë signifie soudaine, généralement due à un faux mouvement comme se redresser trop vite d'une flexion. 

Pour l'autre question je te laisse aller checker ce sujet