dwightkschrute Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Helooooo Je ne comprends pas le phénomène d'hypokaliémie, comment en ayant moins de K+ on peut avoir une hyperpolarisation ? Une âme charitable pourrait me l'expliquer ? Merci d'avance Quote
DiarthRose Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Salut, Si tu as une hypokaliémie (diminution de la concentration en K+ dans le compartiment extracellulaire), ton rapport : [K+]intracellulaire / [K+] va augmenter. Il va donc y avoir une hyperpolarisation de ta membrane (et donc une diminution de l'excitabilité). Si jamais mon explication n'est pas suffisante ou pas claire n'hésite pas à me le dire !!! Bon courage Quote
dwightkschrute Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 @DiarthRose déjà merci de ta réponse Mais justement je comprends pas pourquoi/comment on a une hyperpolarisation on a plus de K+ dans la cellule par rapport au milieu extracellulaire donc on a en sort plus pour rééquilibrer les concentrations => le seuil du PA est moins négatif => facilitation Je sais pas si je suis clair dans mon raisonnement Quote
Solution DiarthRose Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 L'hypokaliémie ==> augmentation différence de concentration transmembranaire de K+ donc augmentation de la diffusion passive de K+ vers le milieu extracellulaire (comme tu l'as dis). Par conséquent, le milieu intracellulaire devient moins négatif ==> le potentiel de repos membranaire est plus important. On a donc une cellule hyperpolarisée, ce qui rend la cellule moins excitable (une cellule excitable est une cellule dépolarisée). J'espère que c'est mieux expliqué... dwightkschrute 1 Quote
dwightkschrute Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 S-U-P-E-R Merci beaucoup @DiarthRose DiarthRose 1 Quote
Recommended Posts