Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2020 (edited) Bonjouuur, J'ai une grande confusion entre le moment ou l'effacement des marques génétiques soumis aux empreintes est effectué, le moment ou il y'a une reprogrammation en fonction du sexe, et les moments de méthylation Est ce que quelqu'un peut me repréciser dans le temps l'apparition de ces évènements ? Car par exemple dans mon cours j'ai écris que la reprogrammation de l'empreinte dans un embryon femelle s'effectue vers la puberté, pourtant juste après on m'indique que "la reprogrammation épigénétique est majeur avant la naissance donc il faut faire attention aux expositions in utéro", d'où ma confusion Merci d'avance ! Edited November 16, 2020 by GrandPéric Quote
Solution serraa Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 Salut, Lors de la migration des gonocytes vers les gonades indifférenciées, c'est là qu'il y a un effacement précoce des empreintes et ensuite il y aura un reprogrammation en fonction du sexe c'est à dire avant la naissance (au cours de la gamétogénèse) pour les garçons et pour les filles, ça commence à partir de la puberté. Pour la méthylation, dans la cellule germinale primordiale, on a une déméthylation précoce puis pendant la gamétogenèse, il y a la mise en place de la méthylation et pour finir dans le gamète mature, on a une forte méthylation. Par rapport à ta question pour la reprogrammation, le mieux c'est que tu demandes directement à la prof parce que je ne suis pas sur de ce que la prof a voulu dire, je trouve que c'est assez ambiguë et je pense qu'elle pourra mieux te répondre que moi. J'espère avoir répondu à tes questions. Bonne soirée GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 16, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2020 il y a une heure, serraa a dit : Salut, Lors de la migration des gonocytes vers les gonades indifférenciées, c'est là qu'il y a un effacement précoce des empreintes et ensuite il y aura un reprogrammation en fonction du sexe c'est à dire avant la naissance (au cours de la gamétogénèse) pour les garçons et pour les filles, ça commence à partir de la puberté. Pour la méthylation, dans la cellule germinale primordiale, on a une déméthylation précoce puis pendant la gamétogenèse, il y a la mise en place de la méthylation et pour finir dans le gamète mature, on a une forte méthylation. Par rapport à ta question pour la reprogrammation, le mieux c'est que tu demandes directement à la prof parce que je ne suis pas sur de ce que la prof a voulu dire, je trouve que c'est assez ambiguë et je pense qu'elle pourra mieux te répondre que moi. J'espère avoir répondu à tes questions. Bonne soirée Merci beaucoup pour cet éclaircissement ! Quote
Recommended Posts