Jump to content

Beta mercaptoéthanol et SDS


Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir pourquoi a t on besoin du Beta mercaptoéthanol dans une SDS-PAGE, est ce que ce serait pour permettre la liaison des atomes de S de la protéine avec le SDS ou aucun rapport ?

 

Autre question : pourquoi lorsqu'on utilise la méthode Edman ou celle avec le DNFB après avoir utilisé la trypsine ou chimotrypsine on va avoir des DNP-aa où l'aa (anciennement résidu) était déjà tout seul car entre deux Lys ou Arg (je ne sais pas si c'est très clair comme question !)

 

Dernière question pourquoi lors d'une hydrolyse alcaline seule la cystéine est dégradée, on aurait pu voir la/le thréonine se dégrader non ?

(pièce jointe pour l'énoncé) Item B compté F à cause de la cystéine seulement....

 

1605522432-qcm72bioch.png

 

Merci d'avance pour vos réponses !!

Edited by Herlock
  • Solution
Posted

Hello !

je vais te numéroter les questions pour que tu t'en sortes :

 

1) Lors du SDS page on cherche a séparer les protéines en fonction de la taille (inhibition de la charge électrique et destruction de structures tertiaires). Le béta mercaptoéthanol brise les ponts disulfures (S-S) (structure tertiaire !) entre les protéines pour qu'elles soient sous forme de monomères ! Donc, par exemple, on n'étudiera pas un tétramère si on ajoute le béta mercaptoéthanol, mais on étudiera plutôt les protéines qui composent ce tétramère unes a unes.

 

2) Les DNPaa sont généralement les aa terminaux (NH2 libre). Quand, lors de ces techniques, on hydrolyse une protéine, on coupe les liaisons covalentes inter aa. On obtient des aa dont le bout Nter est libre (DNPaa) et des aa dont le bout Cter est libre (souvent aa ciblé par la protéase). De plus les séquençages Edman utilisent le PITC qui se fixe sur le Nter (d'où l'utilité d'avoir des DNPaa)
Attention ! La trypsine et chymotrypsine coupent côté Cter (et non Nter) donc ces aa ne vont pas se fixer au FITC (ils ont le mauvais bout de libre : Cter) !

Si on utilise la trypsine (coupe Lys et Arg côté Cter) on va créer un DNPaa en amont de l'aa (par exemple A-B-C-Lys -> A-B-C(FITC) + Lys)

Donc ! Qu'il soit seul ou pas, si les protéases clivent devant l'aa, il aura le Nter nu et donc se liera au FITC.

 

3) Je n'ai pas le QCM sous les yeux, mais il est toujours possible qu'une petite erreur ou un petit oubli se loge dans la correction d'un QCM 🙂
L'hydrolyse totale (HCl concentré) détruit Trp et Cys.

 

Bonne soirée !

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 44 minutes, GaspardBdls a dit :

Lors du SDS page on cherche a séparer les protéines en fonction de la taille (inhibition de la charge électrique et destruction de structures tertiaires). Le béta mercaptoéthanol brise les ponts disulfures (S-S) (structure tertiaire !) entre les protéines pour qu'elles soient sous forme de monomères ! Donc, par exemple, on n'étudiera pas un tétramère si on ajoute le béta mercaptoéthanol, mais on étudiera plutôt les protéines qui composent ce tétramère unes a unes.

Okkk merci @GaspardBdls!!!

 

Il y a 2 heures, GaspardBdls a dit :

Donc ! Qu'il soit seul ou pas, si les protéases clivent devant l'aa, il aura le Nter nu et donc se liera au FITC.

Merci! J'ai compris !!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...