Jump to content

Corps jaune

Go to solution Solved by serraa,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je me demandais si on faisait la distinction entre le corps jaune et le corps jaune gravidique pour la sécrétion de la progestérone. C'est à dire que le corps jaune ne synthétiserait pas la progestérone jusqu'à la fin du 3ème mois mais jusqu'à la 12ème semaine de grossesse puis ce serait le corps jaune gravidique qui prendrait le relais jusqu'à la fin du 1er trimestre et enfin c'est le placenta qui synthétise la progestérone jusqu'à la fin. 

je sais pas si c'est clair, qqn pourrait me confirmer ça ? 

merci !

• Solution
Posted

Salut, 

Alors pour moi c'est la même chose. Le corps jaune provient du follicule qui avait grossit plus que les autres lors de la phase folliculaire. Lors de la phase lutéale (après l'ovulation), ce follicule va devenir le corps jaune et il va sécréter de façon intense de la progestérone pendant toute cette phase lutéale. Puis si aucune grossesse ne débute, ce taux de progestérone va chuter. Mais si une grossesse démarre, il ne chute pas et le corps jaune va du coup produire de la progestérone ovarienne pendant le 1er trimestre. Puis à partir du 4è mois de grossesse, c'est la synthèse de progestérone qui devient majeure. 

J'espère que j'ai pu répondre à ta question. 

Bonne journée