Jump to content

PAROI THORACIQUE

Go to solution Solved by happybee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. quels sont les 2 orifices d'une côte? svp

2. est-ce que qqn aurait une image qui montre que le ligament costo-transversaire supérieur se trouve entre le processus transverse et le bord supérieur de la côte sous-jacente? svp

3. je ne vois pas bien à quoi correspondent/servent les piliers dt et gch du diaphragme? svp

4. dans un item on nous met que le seul orifice musculaire du diaphragme se trouve en T9 (mais cet orifice est celui de la VCI) donc je suis un peu confuse c'est pas plutôt au nv de l'orifice de l'oesophage en T10? svp

5. est-ce que qqn connait les insertions des ligaments arqués ? svp

6. je n'arrive pas du tout à visualiser l'extrémité sternale de la clavicule aui est concave d'avant en arrière et convexe da haut en bas? svp

7. que sont les muscles paravertébraux? svp

merciii

• Solution
Posted

Coucou @Larab!🐝

1. je ne comprends pas bien ta question, les côte sont composées d'une tête, d'un col et d'un corps  et elles ont une courbure particulières en forme de S italique  

2.Les 10 premières articulations (sauf la première) sont renforcées par des ligaments costo-transversaires horizontaux et un ligament costo-transversaire supérieur décomposé en 2 faisceaux qui vont stabiliser l’articulation. Pour t'illustrer :

61lg.png4ilf.png

3. Ce que tu appelles les piliers droit et gauche du diaphragme sont des piliers tendineux au niveaux de l'insertion du diaphragme sur la colonne vertébrale. Ces piliers puissant et long (surtout le droit) se rejoignent en T12 en s'organisant en pilier charnus (reteins ça comme des bon gros cordages qui permettent le maintien du diaphragme et aussi lui permettant de retrouver sa place initiale 

4. le hiatus aortique est un orifice musculaire en regard de T12. Le hiatus œsophagien est lui aussi musculaire et est situé en regard de T10. MAIS le hiatus de la veine cave inférieur est un orifice tendineux et non musculaire (en regard de T8 ou T9 si le prof a dit ça cette année) 😉 

5. - les piliers droit et gauche se rejoignent en T12 pour former le ligament arqué médian 

- En latéral on aura le ligament arqué médial qui s’insère au niveau des processus transverses de L1.

- On a un ligament encore plus latéral tendu entre le processus transverse de L1 et de la 12e côte c'est le ligament arqué latéral.

6. pour concavité/convexité il faut absolument que tu te le représente dans l'espace et pas que tu l'apprennes par cœur sinon tu ne le retiendras pas. Personnellement pour la concavité j'imaginais un creux (la cave de la maison est touuuuuut en bas donc méga big creux) et ce qui convexe ça "sort". Si tu prends le temps de lire la phrase :

au niveau de l'extrémité sternale: 

concave d'avant en arrière (regarde à l'horizontale la clavicule de quelqu'un qui se trouve en face de toi)

convexe de haut en bas (tes yeux doivent effectuer le mouvement "haut puis bas" )

op68.jpg

7. dans les muscles profond cervicaux on retrouve le M. droit ventral de la tête, M. long du cou, M. long de la tête et dans les ventraux de l'abdomen on retrouve le M. grand droit de l'abdomen, le M. transverse, l'oblique interne te l'oblique externe. 

En espérant avoir répondu à tes questions n'hésite pas à dire si tu n'as pas compris

Bon courage pour ta journée 😚

Posted

heyy! alors je vais essayer de t'expliquer ce que ce serait si on avait "concave de haut en bas " ou convexe de haut en bas" pour que tu vois la différence 😉 

tu vois que l'image à gauche la "bosse" est en haut -> on dit donc convexe de haut en bas 

or à gauche c' est creux en haut --> on dit donc concave de haut en bas 

blj0.png

tu arrives à voir la différence ? 🐝