lacelluledu66 Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Bonjour! 1. est-ce que qqn peut m'expliquer ce qu'est l'énergie radiante d'un faisceau de photons? svp 2. que signifie que des diffusions (ex : thomson) sont cohérentes? svp 3. est-ce que qqn peut m'expliquer pourquoi: La section efficace correspondant à l'effet photoélectrique augmente si l'énergie du photon diminue à Z constant. 4. est-ce que ce sont uniquement les particules lourdes qui ont un pic de Bragg? svp merci! Quote
Solution SetiaHatiTerate Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 Salut 1. L'énergie radiante d'un faisceau de photons est l'énergie que transporte un faisceau de protons 2. Cohérent est synonyme d'élastique: lors d'une diffusion cohérente causée par un photon touchant un électron, le photon est dévié sans que sa longueur d'onde soit modifiée. 3. Voici le diagramme d'Evans, il faut savoir le refaire (en gros) => savoir refaire les deux frontières, et que l'effet Compton est majoritaire de 0,2 à 10 MeV. Tu vois que si tu fixes le Z (tu bouges horizontalement sur le diagramme) et que tu baisses l'énergie, tu arrives à l'effet PE. 4. !! les particules lourdes chargées ont un pic de Bragg. Les neutrons sont des particules lourdes et ils n'en ont pas. PS: diagramme d'Evans simplifié Quote
lacelluledu66 Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 @SetiaHatiTerateMille mercis, tu es mon sauveur de physique SetiaHatiTerate 1 Quote
Recommended Posts