Jump to content

appareil digestif

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir,

J'ai quelques soucis pour visualiser ce qu'est le plancher buccal, j'ai bien compris qu'il était tendu entre le mandibule et l'os hyoïde mais du coup quand on dit que la glande submandibulaire est palpable cela veut dire qu'une partie de cette glande est en dessous de ce plancher ou c'est pas ça ?

J'ai aussi du mal à voir la différence entre le muscle constricteur supérieur et les muscles ptérygoïdien latéral ou médial.

Merci d'avance pour votre aide !!!

• Solution
Posted

@Herlock Salut ! 

Alors le plancher buccal c'est les muscles entre l'os hyoïde et la mandibule, on va retrouver ; 

C0200378-Muscles_of_the_floor_of_mouth.jpg- Le Di-gastrique antérieur

- Le Mylohyoidien 

- Le GénioHyoidien

- Les 17 muscles lingual

-...

The-salivary-glands.jpg

De plus la glande submandibulaire est dans le cou car sous le plancher buccal. Elle est donc palpable à ce niveau là (n'essaie pas tu vas te faire mal)

De plus

b2cb.png

(Voici notre schéma de P2) 

Le pharynx est organisé sous la forme d’anneaux hémi-concentriques, de tuiles fixées l’une à l’autre au niveau du raphé médian et s’insèrent en avant sur des structures osseuses grâce à des muscles constricteurs du pharynx.

-  Le muscle constricteur supérieur est inséré sur la mandibule

-  Le constricteur moyen s’insère sur l’os hyoïde

-  Le constricteur inférieur est inséré en avant sur les structures du larynx grâce à 2 faisceaux.

Les ptérygoïdiens Latéral ou Médial sont deux muscles archi importants en PASS

vrir.png

Le ptérygoïdien Médial est en miroir du muscle masséter, il est dans la cavité buccale, il prend son origine dans la fosse ptérygoïdienne c’est la région entre la lèvre latérale et la lèvre médiale du processus ptérygoïde, il a des fibres obliques vers le bas et vers l’arrière et se termine sur le versant lingual de l’angle de la mandibule

5kbh.png

Le ptérygoïdien Latéral est beaucoup plus petit que les autres, il présente deux faisceaux : un faisceau supérieur et un faisceau inférieur. Le faisceau supérieur possède une origine sur la grande aile du sphénoïde, le faisceau inférieur prend son origine sur la face latérale de la lèvre latérale du processus ptérygoïde. Les fibres sont horizontales pour les deux faisceaux et se terminent sur le col du condyle mandibulaire.

Voilà 😉 

image.png

Posted (edited)

Wow, tellement précis @LAmi_Omelette !!!! Merci j'ai tout compris!!!!

il y a 25 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Elle est donc palpable à ce niveau là (n'essaie pas tu vas te faire

OK c'est noté !!!

Pour être sûre, le masséter, c'est donc un muscle qui va etre plus externe que le muscle buccinateur (on ne l'a pas vu en cours je crois ...), quant au 17 muscles linguals lequel est impair et median (même si on ne doit pas le savoir) ?

Par rapport au schéma de P2, le pharynx est en bleu c'est ça (pour moi c'était le larynx en avant de l'œsophage mais je vais pas me mettre à corriger un schéma de P2 😅 du coup est ce que ce serait possible de me re-dire où se trouve le pharynx ?)

Merci encore !!

Edited by Herlock
Posted

Coucou @Herlock

En attendant la confirmation de notre chère omelette

• Oui le muscle masséter est plus externe que le buccinateur 

• Effectivement sur le schéma de P2 en bleu c’est bien le larynx, en fait le pharynx est plutôt en haut et en arrière de celui-ci. Il s’étend de la base du crâne jusqu’à C6 où il s’ouvre sur l’œsophage, regarde spacer.png

spacer.png

Dis moi si ça t’aide 

Posted
il y a 39 minutes, Herlock a dit :

Quant au 17 muscles linguals lequel est impair et median (même si on ne doit pas le savoir) ?

Je n'en ai aucun idée, déjà les 17 muscles c'était de la spé odontologie alors bon... 

il y a 39 minutes, Herlock a dit :

Par rapport au schéma de P2, le pharynx est en bleu c'est ça

Comme l'a dit @alicedoyen non c'est le larynx, en avant dans la gorge, en arrière on a le pharynx mais il est caché sur le schéma par les muscles 😉