KOOPA28 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Bonsoir ! je ne comprend pas pourquoi dans ce qcm on obtient une Z pour le carbone 6 et pas une E Pourtant j'ai l'impression d'avoir fait la bonne démarche quelqu'un d'aimable pourrait me venir en aide ??? helppppp je désespère Quote
Nébulette Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Coucou @vavou28, c'est parce-que pour qu'il y ait une élimination il faut absolument que l'halogène et le H soient en position trans Quote
KOOPA28 Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 Il y a 13 heures, Nébulette a dit : Coucou @vavou28, c'est parce-que pour qu'il y ait une élimination il faut absolument que l'halogène et le H soient en position trans C'est à dire en trans ? sur la configuration de départ ? Il me semblait que la seule condition était que l'halogène et le H soient en anti en position fisher... ce que j'ai respecté... Quote
Solution Nébulette Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 (edited) il y a 26 minutes, vavou28 a dit : C'est à dire en trans ? sur la configuration de départ ? Il me semblait que la seule condition était que l'halogène et le H soient en anti en position fisher... ce que j'ai respecté... Ah oui en fait je viens de reregarder, en Fisher tu as mis le carbone qui porte le brome en configuration R, parce-que ton H (qui est en dernière position quand on numérote) est en horizontale donc même si quand tu tourne ça fait S il faut inverser, ce qui fait un R et non un S. Ou alors tu as mal numéroté : le Br est en premier, ce que tu as noté comme R est en deuxième ( car lié à 3 carbonés), l’autre carbone en 3ème et enfin le H en 4ème. Ducoups il faut que tu inverse le Br et le H pour que ça devienne S Edited November 16, 2020 by Nébulette Quote
KOOPA28 Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 il y a 11 minutes, Nébulette a dit : Ah oui en fait je viens de reregarder, en Fisher tu as mis le carbone qui porte le brome en configuration R, parce-que ton H (qui est en dernière position quand on numérote) est en horizontale donc même si quand tu tourne ça fait S il faut inverser, ce qui fait un R et non un S. Ou alors tu as mal numéroté : le Br est en premier, ce que tu as noté comme R est en deuxième ( car lié à 3 carbonés), l’autre carbone en 3ème et enfin le H en 4ème. Ducoups il faut que tu inverse le Br et le H pour que ça devienne S ahhhh oui ok c'est bon !! merci beaucouuuupppp Nébulette 1 Quote
Nébulette Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 (edited) @vavou28 avec plaisir! N’oublie pas de passer le sujet en résolu (encoche à côté du message) Edited November 16, 2020 by Nébulette Quote
Recommended Posts