Jump to content

Recommended Posts

Posted

Et bonjour lors de Qcm sur les techniques, ils nous demandent souvent si il pourrait y avoir une délétion complète ou une mutation ponctuelle, par rapport a un exon et son inexpression sur une PCR, mais quand est ce qu'on peut dire quand il y a une délétion ou une mutation, et comment on peut les distinguer entre ses deux. Je sais pas si je suis claire dans mes mots 

Belle soirée 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @camcam09 ! 

Est-ce que ce sont les items D et E du QCM 12 ? Si oui déjà j'aurais mis D vrai et E faux. 

Dans l'énoncé du 12 on te parle de RT-PCR donc tu amplifies l'ARNm de ce gène (= que exons = que jusqu'au codon stop). 

Alors ici c'est pas clairement écrit sur le schéma mais j'ai supposé que l'exon 5 était le dernier exon et donc qu'il contenait le codon stop. Ainsi, si l'exon 5 est délété, il n'y aura plus de codon stop et donc pas de produit d'amplification du tout ! --> D vrai

Ensuite, si c'est l'exon 3 qui est touché (il ne contient pas le codon stop), alors il pourrait y avoir un exon excisé ou bien aucune manifestation en RT-PCR peut-être mais il y aura quand même un produit d'amplification ! --> E faux

Est-ce que tu as compris ? 

Bonne journée 💗

Posted

coucou @alpanda donc si j'ai bien compris le fait qu 'il y est une délétion au niveau de l'exon 5 engendrait un défaut au niveau de la fixation de l'amorce qui commence a l'extrémité de l'exon 5  donc on obtiendrait pas de produits d'amplification ? 

Merci a toi ☺️

ps ; j'aurais les réponses de ce Qcm  après midi