camcam09 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Et bonjour lors de Qcm sur les techniques, ils nous demandent souvent si il pourrait y avoir une délétion complète ou une mutation ponctuelle, par rapport a un exon et son inexpression sur une PCR, mais quand est ce qu'on peut dire quand il y a une délétion ou une mutation, et comment on peut les distinguer entre ses deux. Je sais pas si je suis claire dans mes mots Belle soirée Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 Bonsoir @camcam09 Tu pourrais donner un QCM qui te pose problème en particulier ? c'est assez vague ta question Quote
camcam09 Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 @Emmacarena voici le qcm ou je me suis posée la question, en particulier pour les items D et E https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/7trz.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/979t.jpg Désolée pour les images de mauvaises qualités mais mon téléphone rend l'âme Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2020 Coucou @camcam09 ! Est-ce que ce sont les items D et E du QCM 12 ? Si oui déjà j'aurais mis D vrai et E faux. Dans l'énoncé du 12 on te parle de RT-PCR donc tu amplifies l'ARNm de ce gène (= que exons = que jusqu'au codon stop). Alors ici c'est pas clairement écrit sur le schéma mais j'ai supposé que l'exon 5 était le dernier exon et donc qu'il contenait le codon stop. Ainsi, si l'exon 5 est délété, il n'y aura plus de codon stop et donc pas de produit d'amplification du tout ! --> D vrai Ensuite, si c'est l'exon 3 qui est touché (il ne contient pas le codon stop), alors il pourrait y avoir un exon excisé ou bien aucune manifestation en RT-PCR peut-être mais il y aura quand même un produit d'amplification ! --> E faux Est-ce que tu as compris ? Bonne journée Quote
camcam09 Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 coucou @alpanda donc si j'ai bien compris le fait qu 'il y est une délétion au niveau de l'exon 5 engendrait un défaut au niveau de la fixation de l'amorce qui commence a l'extrémité de l'exon 5 donc on obtiendrait pas de produits d'amplification ? Merci a toi ps ; j'aurais les réponses de ce Qcm après midi Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2020 @camcam09 alors non, c'est un problème avant même l'hybridation des amorces @Emmacarena qu'en penses-tu ? Quote
Recommended Posts