Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Lesapeur ! 

En fait les bandes de l'invidu M sont plus basses parce que les allèles ne sont pas les mêmes et donc de taille différente ! 

Est-ce que tu comprends ?

Bonne nuit 😉

Posted (edited)
  On 11/16/2020 at 12:09 AM, alpanda said:

Coucou @Lesapeur ! 

En fait les bandes de l'invidu M sont plus basses parce que les allèles ne sont pas les mêmes et donc de taille différente ! 

Est-ce que tu comprends ?

Bonne nuit 😉

Expand  

Mais dcp pk on a 2 bandes distinctes dans chaques electrophrorese  des individus M et N ? 

Je sais pas si je suis clair

En gros pk on a des distances de migration differentes au seins d'un même individus (M ou N et pas pour L) 

On 11/16/2020 at 8:57 AM, Lesapeur said:

Expand  

Edited by Lesapeur
Posted

En fait @Lesapeur, ici, avant coupure par l'enzyme

• L'individu L possède soit un seul allèle soit deux allèles de même taille (donc une bande) : il est homozygote ou bien n'a qu'un X (homme) ou a un allèle qui ne s'exprime pas.
  • L'individu M lui possède deux allèles de tailles différentes donc deux bandes : il est hétérozygote.
  • L'individu N possède lui aussi deux allèles de tailles différentes donc deux bandes : il est hétérozygote.

De plus, les individus L et N ont un allèle de même taille, donc ils ont potentiellement un lien de parenté. 

Est-ce que c'est mieux ? 🥰

Posted (edited)

coucou @alpanda,

On 11/16/2020 at 9:08 AM, alpanda said:

L'individu L possède soit un seul allèle soit deux allèles de même taille (donc une bande) : il est homozygote ou bien n'a qu'un X (homme) ou a un allèle qui ne s'exprime pas.

Expand  

je ne dirais pas ça vu qu'on analyse l'ADN génomique, pas besoin que le gène s'exprime

a propos de ce QCM, les réponses vraies sont ACE

image.png.af7b75539136728bc8f81a6c46c0e9b5.png

je ne comprends pas ce qui nous permet de dire que B est fausse et C est vraie....

Pour la E, j'aurais mis vrai car selon moi, le fragment le plus petit est celui qui migre le plus donc celui le plus bas de l'électrophorèse. Or, ce fragment n'apparaît pas après action de HpaII donc j'en déduis qu'il n'est pas méthylé, donc qu'il est actif : j'aurais donc dit qu'il y a une inactivation préférentielle du chromosome paternel mais je pense que je me trompe quelque part...

merci d'avancee

Edited by Rebeccathéter
Posted

Salut @Rebeccathéter, j'ai mal formulé sorry... ce que je voulais dire c'est qu'il peut être délété ( @Lesapeur revient voir sinon tu vas t'embrouiller !!😅)

Pour le QCM 4 que tu me montres

• La B est fausse parce que si ça avait été une femme avec une inactivation au hasard, 50% de ses gènes auraient été méthylés et donc non coupés par l'enzyme --> on aurait eu une bande après coupure par HpaII
  • La C est vraie parce que l'individu M est hétérozygote (donc une femme pcq 2 chromosomes X) et après coupure par HpaII on a toujours deux bandes, donc 50% de chaque X a été inactivé et méthylé. Si l'inactivation avait été déséquilibrée, on aurait vu plus qu'une bande sur les deux, parce qu'un des gènes aurait été majoritairement méthylé.
  • Pour la E je suis d'accord avec toi... @Emmacarena t'as une idée ? J'oublie un truc haha ?🤔

Posted

@LesapeurJe t'envoie toute ma force et mon courage 😉 fais toi une grande fiche que tu t'affiches en face de toi à ton bureau, ça rentre à force !

Posted
  On 11/18/2020 at 8:41 AM, Rebeccathéter said:

Pour la E, j'aurais mis vrai car selon moi, le fragment le plus petit est celui qui migre le plus donc celui le plus bas de l'électrophorèse. Or, ce fragment n'apparaît pas après action de HpaII donc j'en déduis qu'il n'est pas méthylé, donc qu'il est actif : j'aurais donc dit qu'il y a une inactivation préférentielle du chromosome paternel mais je pense que je me trompe quelque part

Expand  

Je rejoins @alpanda sur cet item, pour moi il est vrai pour les raisons que tu avances. Ca me semble être un petit errata qui s'est glissé 😉