Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 Bonjouuur, Deux phrases dans mon cours me semblent incohérentes : "Ce n'est que vers la fin de la grossesse que l'on commence à observer de la T3 détectable dans le sang circulant, préparation à la vie post-natale" Pourtant on dit aussi que "Le fœtus a la capacité de transformer la T4 maternelle en T3 car MDI-II est exprimée TRES précocement par le SNC du fœtus" Quelqu'un peut m'indiquer ce que je dois en déduire de la concentration de T3 dans le temps ? Merci d'avance ! Quote
Solution zazo Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Salut @GrandPéric ! Il me semble que la conversion du T4 en T3 se fait directement dans le SNC donc tu n'en retrouve pas dans le sang circulant Mais un peu avant la naissance on va bien observer de la T3 dans le sang circulant pour se préparer à la vie post natale ! Regarde ce schéma du diapo de la prof : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/axao.png En espérant t'avoir aidé ! GrandPéric 1 Quote
Lemillion Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 il y a 14 minutes, zazo a dit : Il me semble que la conversion du T4 en T3 se fait directement dans le SNC donc tu n'en retrouve pas dans le sang circulant salut @GrandPéric et @zazo en réalité une très petite partie de T4 et T3 traverse la barrière placentaire selon la prof donc on retrouvera bien dans le sang circulant de la T3 mais le taux est tellement minime qu'il est indétectable et donc négligeable, en effet la majorité de la T3 est convertie en T2 par le placenta GrandPéric and zazo 2 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 15, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 il y a 21 minutes, zazo a dit : Salut @GrandPéric ! Il me semble que la conversion du T4 en T3 se fait directement dans le SNC donc tu n'en retrouve pas dans le sang circulant Mais un peu avant la naissance on va bien observer de la T3 dans le sang circulant pour se préparer à la vie post natale ! Regarde ce schéma du diapo de la prof : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/axao.png En espérant t'avoir aidé ! il y a 3 minutes, Lemillion a dit : salut @GrandPéric et @zazo en réalité une très petite partie de T4 et T3 traverse la barrière placentaire selon la prof donc on retrouvera bien dans le sang circulant de la T3 mais le taux est tellement minime qu'il est indétectable et donc négligeable, en effet la majorité de la T3 est convertie en T2 par le placenta Super merci à vous deux pour vos explications ! En effet j'ai mal fait la distinction entre la production dans le SN et le sang circulant ! Merci encore ! zazo 1 Quote
Recommended Posts