Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 Alors salut, je comprends pas très bien l'item E ? A quoi correspond un élément de réponse ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/69hs.png Merci beaucoup Quote
Solution Juliette82 Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 Salut! Quand tu regardes ta première ligne du tableau tu vois qu'il y a un facteur de transcription au niveau des neurones. Quand tu compares les 4séquences du tableau, tu vois qu'entre la première et la deuxième la seule chose qui change c'est un c en a et qu'il y a plus de facteur de transcription au niveau des neurones. Tu peux donc en déduire que la mutation de c en a dans le promoteur du gène étudié entraine l'abolition de la liaison du facteur de transcription. Un élément de réponse c'est une courte séquence présente dans l'ADN généralement au niveau des promoteurs, et qui est capable d'être reconnue et liée par un facteur de transcription. Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 16, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 16, 2020 il y a une heure, Juliette82 a dit : Salut! Quand tu regardes ta première ligne du tableau tu vois qu'il y a un facteur de transcription au niveau des neurones. Quand tu compares les 4séquences du tableau, tu vois qu'entre la première et la deuxième la seule chose qui change c'est un c en a et qu'il y a plus de facteur de transcription au niveau des neurones. Tu peux donc en déduire que la mutation de c en a dans le promoteur du gène étudié entraine l'abolition de la liaison du facteur de transcription. Un élément de réponse c'est une courte séquence présente dans l'ADN généralement au niveau des promoteurs, et qui est capable d'être reconnue et liée par un facteur de transcription. Salut, merci pour ta réponse et ainsi comment on devine que c'est une répétition inversée de 6 bases ? Quote
Ancien Responsable Matière victoranduran Posted November 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2020 Salut ! Alors la photo que je t'ai mise te montre ce que c'est les répétitions directe et indirecte. En regardant le code qu'on te donne tu comprends que ton récepteur c'est TATCCCGGGATA, or avec la photo que je t'ai mise tu vois que tu as un motif de type indirect à 6 bases avec TATCCC/GGGATA. j’espère que c'est plus clair pour toi maintenant. Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 24, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 24, 2020 Le 19/11/2020 à 15:00, victoranduran a dit : Salut ! Alors la photo que je t'ai mise te montre ce que c'est les répétitions directe et indirecte. En regardant le code qu'on te donne tu comprends que ton récepteur c'est TATCCCGGGATA, or avec la photo que je t'ai mise tu vois que tu as un motif de type indirect à 6 bases avec TATCCC/GGGATA. j’espère que c'est plus clair pour toi maintenant. Alors salut, désolée je reviens tard mais je n'ai toujours pas compris cette histoire de motif inversé même avec les captures d'écran... Ca ne dérangerait pas quelqu'un de m'expliquer s'il vous plaît :((( Quote
Ancien Responsable Matière victoranduran Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Ok je vais essayer de ré-expliquer. En gros un motif direct c'est un même motif qui se répète dans le sens 5'3' et le motif complémentaire dans le brin complémentaire : 5' ATGGC/ATGGC 3' 3' TACCG/TACCG 5' Donc la on a un motif de 6 bases de répétition directe. Le motif inversé lui correspond à un motif de 6 bases et son motif Inverse à la suite dans le sens 5'3' et sur le brin complémentaire on retrouve les séquences complémentaires de ces motifs : 5' ATGGC/GCCAT 3' --> on à un motif et son motif inverse 3' TACCG/CGGAT 5' --> on à le brin complémentaire de ces motifs Quote
Recommended Posts