Jump to content

annales RI période

Go to solution Solved by FromageDeChèvre,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour! 

j'ai un problème avec un qcm sur les RI de Gantet, l'item est le suivant : "tous les ans, l'activité de l'Yttrium-90 diminue d'environ 4,3%" l'item d'après est le meme avec 2,4% à la place. la période de Y-90 est 64h. Je n'arrive pas du tout à trouver la période, même en convertissant mes heures en jours etc... et du coup je ne peux pas appliquer la formule, pourriez vous me dire comment résoudre cet item svp 🙂

il y a 2 minutes, emma22 a dit :

bonjour! 

j'ai un problème avec un qcm sur les RI de Gantet,

j'ai un deuxième problème 😅 : "une épaisseur de 7cm de plomb atténue d'un facteur 32 environ le flux de ces portons" sachant que le coef d'atténuation lineique dans le plomb est de 0,5O cm-1

Posted

pour ta deuxième question CDA= 0,693/ u tu arrondis tu fais 0,7/0,5 ca fait 1,4 donc tas besoin de 1.4 cm de plomb pour arrêter la moitié de ton faisceau.

7cm c'est 5 CDA donc 2puissance5 = 32 tu attenues bien le faisceau d'un facteur 32

je rage sur la première question par contre

• Solution
Posted

@emma22 @mermil

Dans ce qcm, on voit que T(Strontium)= 29 ans > T(Yttrium)= 64 h. On est donc en équilibre de régime (c'est l'item A d'ailleurs).

On peut considérer que la période du fils Yttrium devient celle du père Strontium : T=29 ans

Ainsi, t= 1 an = 1/29 T = 0,03T

A(t=1an) = A0 . e-lamba.t      et lambda= ln 2 /T

= A0 . e-ln2/T x 0,03T

= A0 . e-ln2 x 0,03

= A0 . e-0,7 x 0,03

= A0 . e-0,02

= 98% A0

Donc à 1 an on a 98% de l'activité initiale de l'Yttrium, autrement dit l'activité a diminué de 2% environ ==> item avec 4,3% FAUX, et item suivant avec 2,4% VRAI