Oogway Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Coucou! je me demandais si une espèce oxydante avait forcement un no positif? SI ce n'est pas le cas, je ne sais pas comment repondre aux questions: "CLO3- peut etre un oxydant" (vrai) et "CL- peut etre un oxydant" (faux) Merci de votre aide! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 15, 2020 Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 Coucou @manoncrtt ! il y a 10 minutes, manoncrtt a dit : je me demandais si une espèce oxydante avait forcement un no positif? Non pas forcément. Il faut juste que dans ton couple Ox/Red, l'Ox est un no plus grand que le no de ton Red. il y a 11 minutes, manoncrtt a dit : "CLO3- peut etre un oxydant" (vrai) et "CL- peut etre un oxydant" (faux) Est-ce que tu pourrais me donner ces items dans leur contexte stp pour que je t'aide à comprendre ? Merci ! Quote
Oogway Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Merci! ducoup y a juste: "A: dans le couple CL2/CL-, CL- est un reducteur V B: Dans le couple CLO-/Cl-, Cl- est le reducteur V C : Dans le couple CLO3-/CLO-, CLO3- est reducteur F D : ClO- peut peut etre un oxydant V E : Cl- peut etre un oxydant" F Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 15, 2020 Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 Super ! Merci ! Ici c'est très facile ! Tu sais qu'on note un couple d'oxydo-réduction comme ça : Ox/Red, donc si on te demande le premier (Ox) c'est l'oxydant dans ta réaction et si on te parle du 2ème (Red), c'est le réducteur. Sinon si on ne te donne pas le couple Ox/Red, il faut que tu trouves le no de tes 2 molécules / ions et celui qui a le plus grand no est l'oxydant et celui qui a le plus petit no est le réducteur ! Oogway 1 Quote
Oogway Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @Amélithium Mais pour la D et la E il n'y a pas de contexte, ClO- peut etre un oxydant alors que dans le couple c'est un reducteur, tandis que Cl - ne peut pas, comment savoir? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 15, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 15, 2020 @manoncrtt Oui désolée j'avais pas lu jusqu'à la fin Du coup pour la D tu peux regarder les couples précédents, tu vois que ClO- est compris dans l'item B en temps qu'oxydant, donc c'est qu'il peut être un Ox. Pour l'item E c'est bizarre ... Le prof ne vous posera normalement pas d'items formulés ainsi, ici il s'agit de QCM d'entrainement pour vous familiarisez avec le cours. Je ne vois pas de technique afin de dire que Cl- ne peut pas être un oxydant ... Il aurait fallu vous donner plusieurs couples avec leurs E° pour pouvoir répondre à l'item je pense ... Ou alors vous donner une autre molécule / ion afin de déterminer lequel est l'oxydant grâce aux no. Je suis désolée de ne pas t'aider plus ... Quote
Oogway Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @AmélithiumD'accord, jspr, merci bcp pour ton aide! ♥♥ Amélithium 1 Quote
Recommended Posts