Jump to content

QCM entraînement glucides

Go to solution Solved by matt_ma_molécule,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir !

1) 13D : "La coupure du glycogène en glucose débute aux extrémités 4 (ou 4-OH) libres" --> VRAI. Ça commence seulement à cet endroit ou aussi aux extrémités 1 libres ?

2) 15B : "Protéoglycanes des bactéries : chaque unité glucidique contient 1 à 7 glucides reliés par des liaisons glycosidiques" --> VRAI. Sur quelle diapo voit-on cette info svp ?

3) 17B : "La synthèse de la partie glucidique passe pour toutes les glycoprotéines par l'intermédiaire du dolichol" --> FAUX. Uniquement pour la N-glycosylation ?

Merci 🙂

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted

Salut!

3) Effectivement le dolichol n'est nécessaire que pour le N-glycosylation.

2) Malheureusement je n'ai pas trouvé l'info sur les diapo de ta faculté, néanmoins ceci a été précisé a Maraîcher l'an dernier (c'est donc certainement une erreur lors de la rédaction de l'item).

1) Alors pour moi la glycogénolyse ne concerne que les extrémités 4 ou 6,  cependant un doute subsiste : @Nymma peux-tu éclairer ma lanterne 

Posted
Le 15/11/2020 à 19:44, OxyGenS a dit :

2) 15B : "Protéoglycanes des bactéries : chaque unité glucidique contient 1 à 7 glucides reliés par des liaisons glycosidiques" --> VRAI. Sur quelle diapo voit-on cette info svp ?

Vrai je l'avais vu en UE8 spe pharma perso

il y a une heure, OxyGenS a dit :

@Sashounet à l'aide stp

Jsp mais oui c'est extrémité 4 puis 6 mais ça ne coupe pas à partir de l'unique extremité reductrice