camcam09 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Et bonjour je suis tombée en Qcm sur ses items -> La présence d’un hème et d’un ion Fe2+ sur chaque chaîne de globine lui permet le transport de 4 molécules d’O2 Compté vrai, or il ne faut pas 4 hemes pour pouvoir fixer 4 molécules d'O2 ? -> Ses sous-unités sont maintenues par des liaisons covalentes et faibles Compté faux, mais je ne comprends pas non plus pourquoi car elle a deux SU, soit 2 Alpha et 2 Beta reliées par des liaisons covalentes et dans la structure de Alpha il y a des liaisons hydrogènes qui la stabilise. Pouvez-vous m'éclairer ? Quote
Solution loli Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 (edited) Salut @camcam09 Une chaîne globine> 1 hème > 1 Fe2+ > 1 molecule O2 Or notre hémoglobine contient 4 chaînes de globines (2alpha et 2 beta )d'où tout est multiplié par 4 Les liaison entre les monomeres = sous-unités sont de types faibles car simplement notre cher hémoglobine a un structure quaternaire Bien à toi Edited November 15, 2020 by loli camcam09 1 Quote
matresol Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut salut, J'ai une petite question par rapport à ses fameuses liaisons, j'ai bien compris que les ssu sont reliées par des liaisons non covalentes, mais si on nous poses une question du style " il existe des liaisons covalentes dans l'hémoglobine" est ce que cela serait compté vrai ? Pour moi oui car lorsque que l'on évoque la liaison de l'hème à la globine, on parle de liaisons de coordination ( qui sont donc covalentes ?) entre le Fer et l'O2... Merci d'avance pour vos réponses :)) Quote
Recommended Posts