Jump to content

Rangueil 2020 enzymes

Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !!

Petite question par rapport à un item du sujet Rangueil 2020

L'item est  " les enzymes 1 et 2 sont des enzymes michaeliennes" --> FAUX : l'enzyme 2 n'est pas michaelienne : il faut regarder l'évolution de l'activité en fonction de la concentration de substrat et on voit que l'enzyme 2 possède plutôt une cinétique d'enzyme allostérique." 

Ce qui nous montre que l'enzyme 2 n'est pas michaelienne est son évolution non "linéaire" (mon terme est mal choisi) à l'inverse de l'enzyme 1, ou c'est le fait que les enzymes allostériques, contrairement aux enzymes michaeliennes, sont + fonctionnelles à fortes concentrations (ce qu'on peut déduire du tableau) ?

Désolée pour le pavé et merci d'avance pour les réponses !🙂

Capture d’écran 2020-11-15 à 19.22.10.png

• Solution
Posted

Salut !

Effectivement tu y es presque, tout d'abord je te conseil, si c'est pas déjà fait, de tracer les courbes assez grossièrement pour voir l'allure de cette dernière !

Et rien que visuellement tu peux savoir si l'enzyme est michaelienne ou allostérique ;

• Les courbes michaelienne ont une forme de L renversé (la Vi est franche jusqu'au plateau de saturation)
  • Les courbes allostérique ont ce que l'on appelle un "comportement sigmoïdal", en gros, les courbes sont en forme de S italique (la Vi n'est pas franche).

Ainsi en traçant les deux courbes tu vois bien que la deuxième enzyme n'est pas du tout réactive au substrat et a cette allure sigmoïdale.

J'espère que tu ne te fera plus avoir par ces pièges ;) !