Jump to content

QCM RI


Go to solution Solved by SetiaHatiTerate,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai fait une annale et j'ai pas compris certaines réponses... 

1) comment sait on en fonction de la transformation à quel examen un rzdiopharmaczutique pourrait servir ? Par exemple pour une CE pourquoi c'est de la scintigraphie ? Quand est-ce de la radio ? 

Ensuite dan d'une autre QCM il est dit qu'après une CE et une d'excitation l'électron émit ne se ralentit pas dans l'eau par effet PHE ou par effet Compton (énergie de 127 kev) or pour 127 kev on est bien d'après le schéma entre les deux non ? Ou est ce que le terme "ralentisse" est faux car il s'agit delectron et pas de proton ? 

Je sais pas si j'ai été claire 😅

 

  • Solution
Posted

Salut,

 

  Il y a en gros deux grandes catégories d'applications médicales des rayonnements ionisants ( = rayonnements électromagnétiques, c'est-à-dire photons, qu'ils soient X ou Gamma; rayonnements particulaires, chargés ou non):

 

- La radiologie, c'est à dire l'utilisation des rayons X (en fait pas que mais on va simplifier...) à des fins de thérapie; ou de diagnostic (radiographie). A propos de la radiographie: on génère des rayons X (avec un tube à rayons X, généralement), on les projette sur une cible, en l’occurrence une personne; les photons X sont atténués de façon sélective, c'est-à-dire que chaque matériau différent (l'eau, la graisse, l'os...) possède un coefficient d'atténuation qui lui est propre, et donc apparaît plus ou moins clair à l'image.

=> en gros: on génère des photons X, on les balance sur un mec, on regarde à quoi ressemble le flux transmis (c'est donc de l'imagerie par transmission), et on obtient une image des tissus (imagerie anatomique) en 2D ou en 3D. Voilà à quoi ressemble une radio: les os ont une densité différente de celle des poumons, donc une atténuation différente des rayons X, donc couleur différente.

242578917_IMAGERADIO.jpg.84595167d97028625071ef0a899b698c.jpg

 

- La médecine nucléaire, qui comprend un volet thérapie (radiothérapie interne, métabolique...) et un volet diagnostique: la scintigraphie. Comment ça marche? On prend un isotope radioactif, on l'attache à une molécule (vecteur, ou médicament radiopharmaceutique), puis on l'injecte dans l'organisme. L'exemple classique c'est la TEP au FDG: on prend du Fluor 18 (Béta+, émet donc indirectement des rayons gamma de par le phénomène d'annihilation induit par la rencontre du béta+ et d'un électron du milieu), on l'attache à du glucose (ça fait du FluoroDésoxyGlucose, FDG) et on regarde ou ça va. C'est donc de l'imagerie fonctionnelle, et pas anatomique. Tu vois donc ou se fixe le glucose, et ça sert à trouver des tumeurs (très consommatrices d'énergie, donc captent beaucoup de glucose / FDG)

215545991_TEPFDG.jpg.6e204fe8d6e3d6feb61e6cdf248b1acc.jpg

=> en gros: on prend un isotope radioactif, on l'injecte, on regarde. On n'utilise pas de béta -, trop énergétiques; on les utilisera plutôt en radiothérapie. On utilise des émetteurs gamma: soit des béta+ (comme le fluor 18), soit des CE suivies d'une désexcitation gamma, soit des isotopes métastables comme le Technétium 99m.

 

----------------------

 

Pour répondre à ta deuxième question, l'électron émit ne peut pas interagir avec la matière par effet PE ou Compton, car ce n'est pas un photon!! C'est un piège classique, il faut bien faire attention au type de particule dont on parle! Un électron interagit par:

- Effet Cerenkov avec le champ de l'atome

- Collision avec les électrons

- Freinage avec le champ du noyau

- Réaction nucléaire avec le noyau en lui-même

et en aucun cas par effet photoélectrique ou Compton.

 

Je crois que je me suis laissé emporter niveau longueur, mais vaut mieux expliquer trop que pas assez, m'voyez

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...