Jump to content

Débit capillaire lymphatique

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! J'ai du mal à comprendre pourquoi l'item suivant est vrai "une diminution du débit capillaire lymphatique peut entrainer une augmentation de la pression oncotique interstitielle. J'avais raisonné en me disant que si le débit lymphatique diminue ça favorise les oedèmes et donc l'accumulation de liquide dans le secteur interstitiel, mais ducoup ca voudrait dire une dilution des protéines et donc une baisse de la pression oncotique interstitielle, donc je suis un peu perdue. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le raisonnement ! Merci d'avance 😁

Edit : et au passage deuxième question, si quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ca c'est faux : http://www.noelshack.com/2020-46-7-1605463764-capture-d-ecran-2020-11-15-a-19-09-21.png je lui en serais éternellement reconnaissante, je comprends vraiment pas. 

Edited by nl1723
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Pour ta première question concernant le débit lymphatique et les protéines, il faut bien retenir que les protéines interstitielles vont être absorbées au niveau des tes capillaires lymphatiques au même titre que le liquide : elles font finalement partie de la composition de la lymphe. De fait, si tu augmentes ton débit lymphatique, tu vas emporter plus de protéines donc diminuer ta pression oncotique interstitielle et, inversement, si tu réduis ton débit lymphatique, les protéines vont avoir moins tendance à transpirer jusque dans le capillaire lymphatique et vont finir par s'accumuler dans ton interstitium, augmentant de fait ta pression oncotique interstitielle.

Concernant ta deuxième question, on te présente un patient qui pourrait éventuellement avoir une anémie ou une perte digestive de protéines. Dans un tel cas de figure, cela voudrait dire que tu aurais une baisse de ton hématocrite

Révélation

qui est le volume occupé par les GR par unité de volume de sang et ces GR contiennent ton hémoglobine qui est diminuée lors d'une anémie et souvent, dans une anémie, tu as une baisse de tes GR

ainsi qu'une baisse de ta protidémie, du fait des pertes digestives des protéines. Or, toi, tu sais que si tu observes une diminution de ces facteurs, alors tu peux songer à une hausse de volume plasmatique ! Sauf qu'ici, la diminution de tes facteurs ne serait pas due à une hausse de ton VP mais bien aux pertes résultant des pertes digestives ou de l'anémie, d'où la surestimation de ton VP.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me relancer !

Posted

@Rebellemerci beaucoup pour la réponse, c'est super clair ! Mais ducoup pour la deuxième question, je suis bien d'accord, c'est pour ça que je me demandais pourquoi l'item était compté faux 😅

Posted

Ok désolée, j'avais pas vu que tu disais qu'il était compté faux

Révélation

apprenez-moi à lire svp 😪

Alors, du coup, ça m'étonne un peu sachant que je viens de vérifier du coup, mais dans mon cours c'est écrit noir sur blanc que les méthodes de mesure par hématocrite et protidémie sont prises en défaut en cas d'anémie ou de pertes pathologiques de protéines (justement d'après ce que je t'ai expliqué mais que tu as compris d'où ton problème). Tu aurais la référence de ton QCM stp ?

Posted

Oooook, je viens de capter. En fait, dans ton cas présent, ton patient a initialement une hématocrite et une protidémie augmentées. De fait, en cas d'anémie ou de pertes digestives de tes protéines, tu vas bien avoir une diminution de l'hématocrite et de la protidémie mais comme celles-ci étaient initialement assez augmentées par rapport aux valeurs normales, tu vas "revenir" à des valeurs physiologiques (ou du moins des valeurs plus proches de la physiologie) grâce à cette baisse ! Donc finalement, ton VP qu'on évaluait initialement à la baisse serait, dans ce cas, plutôt évalué comme à un volume normal.

Est-ce que c'est mieux pour toi ?