Jump to content

QCM RI

Go to solution Solved by inesnajbolja,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai fait une annale et j'ai pas compris certaines réponses... 

1) comment sait on en fonction de la transformation à quel examen un rzdiopharmaczutique pourrait servir ? Par exemple pour une CE pourquoi c'est de la scintigraphie ? Quand est-ce de la radio ? 

Ensuite dan d'une autre QCM il est dit qu'après une CE et une d'excitation l'électron émit ne se ralentit pas dans l'eau par effet PHE ou par effet Compton (énergie de 127 kev) or pour 127 kev on est bien d'après le schéma entre les deux non ? Ou est ce que le terme "ralentisse" est faux car il s'agit delectron et pas de proton ? 

Je sais pas si j'ai été claire 😅

• Solution
Posted

Salut, 

L'utilisation des différents radiopharmaceutiques dépend du type de réaction (B+; B-;...), qui va déterminer quel type de rayonnement il va emmètre, on le choisi aussi en fonction du type d'examens (par transmission ou par émission). Prenons ton exemple de la scintigraphie, qui est un type d'imagerie par émission (on dit par émission parce que c'est le patient, après injection d'un produit radiomarqué, qui va émettre des rayonnements). Pour réaliser la scintigraphie, on utilise des émetteurs gamma comme le Tc99m par exemple. Les noyaux excités suite à une transformation nucléaire (dont la CE), pour se désexciter, vont émettre un (ou plusieurs) rayon gamma. 

Les rayonnements utilisés dans les différents examens sont à connaitre

- les rayons X sont utilisés dans le cadre d'atténuation (transmission) en imagerie radiologique en 2D (radio classique) ou en 3D ( tomodensitométrie, scanner). Ils sont aussi utilisés grâce à leur capacité de diffraction (cristallographie)

- les rayons gamma sont surtout utilisés dans le cadre d'émission, pour la réalisation de scintigraphie (ou TEM) et de TEP (ici le gamma ne provient pas du noyau radiactif, mais de l'annihilation du positon ou anti-electron produit).

Pour ta deuxième question, je ne suis pas sure d'avoir compris, mais fais attention, les effets Compton et photoélectrique résultent de l'interaction photon/matière, et toi tu parle d'électrons. Les électrons sont ralentis par collisions ou freinage