Jump to content

Glucide et leur structure

Go to solution Solved by Aile,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, avez-vous une astuce pour reconnaitre et surtout retenir les différentes structures des oses ? Pour moi ils se ressemblent tous donc bon impossible à dire si l'un est Beta l'autre alpha..

• Solution
Posted

saluut @Anatomie!

Alors perso j'ai absolument rien à te proposer comme astuces ou techniques, j'avais juste appris par cœur le alpha-D-glucose, alpha-D-galactose et alpha-D-mannose. Après tu verras que c'est souvent ces trois là qui tombent en QCMs et que tu les repères assez vite au fur et à mesure😉.
En ce qui concerne alpha et beta, déjà pour commencer il faut que tu repères sur ta molécule cyclique si le CH2OH porté par C5 se trouve orienté vers en bas ou vers en haut par rapport au plan de ta molécule. Si c'est orienté vers en haut tu as un ose de la série D, si c'est vers en bas c'est un ose de la série L (c'est pareil pour tes cycles furanes avec liaison en C4 mais en général les furanes ne sont jamais posés en QCMs). Une fois que tu sais si ton ose est de série L ou D, tu regarde ton hydroxyle anomérique en C1, s'il est orienté dans la même direction que ton CH2OH (donc en position cis) c'est qu'il est beta, s'il est en position trans par rapport à ton CH2OH c'est qu'il est alpha

Je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, hésite pas si c'est pas clair à me redemander! Passe une bonne soirée😊