mitochondrie31 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 (edited) Salut ! J'ai beau chercher, je n'arrive pas à retrouver la partie du cours où on parle de diffusions élastiques et inélastiques, apparemment, c'est "au début du polycopié au niveau des réactions nucléaires" mais vraiment, je ne le retrouve pas ! Alors, comme je n'ai pas l'impression d'être la seule à qui cette partie du cours n'évoque rien, vous êtes sûrs qu'on a le même poly que l'année dernière ? Et si c'est juste moi qui ne suis pas douée, est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une photo ou m'indiquer plus précisément où c'est parce que là, je n'arrive absolument pas à retrouver ce passage !! Merci à vous ! Edited November 16, 2020 by mitochondrie31 Quote
Solution SetiaHatiTerate Posted November 16, 2020 Solution Posted November 16, 2020 Salut, Une diffusion élastique est une interaction entre deux particules où l'énergie cinétique totale est conservée; à l'inverse, l'énergie cinétique totale n'est pas conservée dans une diffusion inélastique. Un photon impacte un électron libre: l'électron se met en mouvement mais l'énergie cinétique totale est conservée, c'est donc une diffusion élastique. Si l'électron était lié, ce serait inélastique: une partie de l'énergie cinétique serait investie pour arracher l'électron à sa couche (énergie de liaison). Si c'est pas dans le poly de la prof (j'ai pas trouvé non plus) et que ça a pas été dit à l'oral, ce n'est pas au programme mitochondrie31 1 Quote
Recommended Posts