Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir 😊

Petite question par rapport aux corrections de l'annale Rangueil concours 2019-2020 :

Bon déjà énorme merci aux tuteurs de nous les corriger ! 💙

1) Même après plusieurs relecture, je ne comprend pas la méthode du Pr.Sénard concernant la détermination de l'EC50 à partir de la pA1.

(est ce que cette année nous avons vu la dose-ratio ? ça ne me dit rien du tout ...... )

2) Comment détermine t-on le t1/2 ? J'ai souvent vu passer des "48h = 7 demi-vies. donc T1/2 = 48/7 = 6,8 etc......." et donc je ne capte pas la méthode

3) Pourquoi l'effet de premier passage hépatique est obligatoire ? Par exemple pour les pansements intestinaux, il n'y en a pas ? Si ? 

4) Agoniste biaisé, il y ajuste de savoir que : active protéine Gi et pas Bêta arrestine ?

Voilà voila je crois avoir fait le tour !! Merci par avance pour le temps pris à me répondre !!

Edited by Métacarposaure
  • Solution
Posted
il y a une heure, Métacarposaure a dit :

Bonsoir 😊

Petite question par rapport aux corrections de l'annale Rangueil concours 2019-2020 :

Bon déjà énorme merci aux tuteurs de nous les corriger ! 💙

1) Même après plusieurs relecture, je ne comprend pas la méthode du Pr.Sénard concernant la détermination de l'EC50 à partir de la pA1.

(est ce que cette année nous avons vu la dose-ratio ? ça ne me dit rien du tout ...... )

Coucou

je pense que tu as voulu dire pA2. Il faut que tu saches que pA2 correspond à : log (DR-1) = 0 ou DR =2

Sachant que le DR est le rapport de 2 CE50 Ex/E (CE50 A en présence d'antagoniste /CE50 A en absence d'antagoniste)

En fonction des données de l'énoncée et de ta lecture graphique (s'il y a un diagramme de Shild) tu adaptes ton calcul. 

De plus retenir les ordres de grandeur des log est utile (ex log 9=1, ...).

2) Comment détermine t-on le t1/2 ? J'ai souvent vu passer des "48h = 7 demi-vies. donc T1/2 = 48/7 = 6,8 etc......." et donc je ne capte pas la méthode

Le temps de demi-vie est propre à chaque PA (il sera donné sauf si à connaitre dans le cours)

7 demi-vies correspond au temps pour éliminer le médicament de l'organisme.

Je ne sais pas où tu as vu ça ...

3) Pourquoi l'effet de premier passage hépatique est obligatoire ? Par exemple pour les pansements intestinaux, il n'y en a pas ? Si ? 

Alors ce n'est pas l'effet de premier passage hépatique qui est obligatoire mais le premier passage hépatique (pas forcément d'effet) pour les médicaments administrés par voie orale et franchissant la barrière intestinale (donc les pansements gastro-intestinaux n'ont en effet pas de premier passage hépatique).

4) Agoniste biaisé, il y ajuste de savoir que : active protéine Gi et pas Bêta arrestine ?

ça peut être ça (ex de l'olicéridine = agoniste biaisé G protéine) ou l'inverse : dans ce cas on parlera d'agoniste biaisé B-arrestine ( mais pas d'exemple dans le cours)

En bref il faut retenir qu'un agoniste biaisé à des effets uniquement par une des deux voies.

Voilà voila je crois avoir fait le tour !! Merci par avance pour le temps pris à me répondre !!

Pas de soucis n'hésites pas si ce n'est pas clair sur certains points malgré mes explications... 😉

Posted

Et coucou @alexiabds !

Merci beaucoup d'avoir répondu 😊

Il y a 2 heures, alexiabds a dit :

pense que tu as voulu dire pA2. Il faut que tu saches que pA2 correspond à : log (DR-1) = 0 ou DR =2

Sachant que le DR est le rapport de 2 CE50 Ex/E (CE50 A en présence d'antagoniste /CE50 A en absence d'antagoniste)

En fonction des données de l'énoncée et de ta lecture graphique (s'il y a un diagramme de Shild) tu adaptes ton calcul. 

De plus retenir les ordres de grandeur des log est utile (ex log 9=1, ...).

Citation

Je suis désolée mais je n'ai pas compris ........

Il y a 2 heures, alexiabds a dit :

Je ne sais pas où tu as vu ça ...

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2019-2020/S2/Correction détaillée UE6 ICM 2020.pdf

Par exemple la 13)C-

en fait je n'ai pas compris la démarche de la réponse .... 

Merci par avance !! 💙

J'apprécie le temps donner à répondre à toutes ces incompréhensions ahah 

Posted
il y a 24 minutes, Métacarposaure a dit :

Et coucou @alexiabds !

Merci beaucoup d'avoir répondu 😊

Je suis désolée mais je n'ai pas compris ........

Je pense que le mieux c'est que tu fasses avec un QCM et la correction à côté car je sais pas comment t'expliquer en d'autres termes sans exemple concret de QCM 😞

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2019-2020/S2/Correction détaillée UE6 ICM 2020.pdf

Par exemple la 13)C-

en fait je n'ai pas compris la démarche de la réponse .... 

Ahhh d'accord alors enfaite (j'ai vu que la correction) mais je suppose qu'il y a un graphique ou un document qui te montre qu'il n'y a plus de médicament dans l'organisme 48H après l'administration

Or tout à l'heure je t'ai expliqué qu'il faut 7 demi-vies pour éliminer le médicament 

Donc en divisant 48 par 7 tu vas trouver la demi-vie du médicament soit environ 7H 

Merci par avance !! 💙

J'apprécie le temps donner à répondre à toutes ces incompréhensions ahah 

Derien 😉

Posted
Il y a 12 heures, alexiabds a dit :

Je pense que le mieux c'est que tu fasses avec un QCM et la correction à côté car je sais pas comment t'expliquer en d'autres termes sans exemple concret de QCM

Je fais ça alors !!! Au pire je reviens ici par la suite 😉

Merci beaucoup de tes explications !!!!!