Odontoboulot Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Bonjour, je ne comprend pas comment résoudre cet exercice, pourriez-vous m'aider svp. Quote
Solution FromageDeChèvre Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 (edited) A. Dose absorbée par l'estomac : Destomac = D(AP) . FT(AP)estomac + D(lat) . FT(lat)estomac = 6x0,3 + 25x0,02 (car 2,5 cGy = 25 mGy) = 2,3 mGy Pour la suite, il faut utiliser les notions de dose équivalente H et dose efficace E, exprimées en Sievert (Sv). B. H= D . wr avec wr : facteur de pondération lié au rayonnement, ici radiographie donc rayon X donc wr=1 Donc dose équivalente H (en Sv) = D (en Gy) C. Déjà, pour gagner du temps, tu vois qu'il manque une dose d'un organe dans le calcul (7 organes, seulement 6 doses...) ==> C FAUX D. Dose efficace E= H . wT avec wT : facteur de pondération tissulaire. https://www.noelshack.com/2020-46-7-1605461034-doses.jpg Il faut chercher les wT de 2007 dans le 2e tableau correspondant aux organes et tissus donnés dans le 1er tableau. Là tu dois calculer les doses absorbées pour chaque organe comme on a fait pour l'estomac : Dorgane = 6 x FT(AP)organe + 25 x FT(lat)organe Ensuite tu factorises les doses des organes ayant un même wT et tu trouves D VRAI E. Le PDL (produit dose longueur) doit apparaître sur le compte rendu d'une scanographie Pour la radiographie, c'est le produit dose surface PDS donc en Gy.m2 Edited November 15, 2020 by FromageDeChèvre Quote
Odontoboulot Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Il y a 3 heures, FromageDeChèvre a dit : A. Dose absorbée par l'estomac : Destomac = D(AP) . FT(AP)estomac + D(lat) . FT(lat)estomac = 6x0,3 + 25x0,02 (car 2,5 cGy = 25 mGy) = 2,3 mGy Pour la suite, il faut utiliser les notions de dose équivalente H et dose efficace E, exprimées en Sievert (Sv). B. H= D . wr avec wr : facteur de pondération lié au rayonnement, ici radiographie donc rayon X donc wr=1 Donc dose équivalente H (en Sv) = D (en Gy) C. Déjà, pour gagner du temps, tu vois qu'il manque une dose d'un organe dans le calcul (7 organes, seulement 6 doses...) ==> C FAUX D. Dose efficace E= H . wT avec wT : facteur de pondération tissulaire. https://www.noelshack.com/2020-46-7-1605461034-doses.jpg Il faut chercher les wT de 2007 dans le 2e tableau correspondant aux organes et tissus donnés dans le 1er tableau. Là tu dois calculer les doses absorbées pour chaque organe comme on a fait pour l'estomac : Dorgane = 6 x FT(AP)organe + 25 x FT(lat)organe Ensuite tu factorises les doses des organes ayant un même wT et tu trouves D VRAI E. Le PDL (produit dose longueur) doit apparaître sur le compte rendu d'une scanographie Pour la radiographie, c'est le produit dose surface PDS donc en Gy.m2 Salut, Merci beaucoup pour ton aide, pour ce qui est des PDL je suis même pas sûr qu'on l'ai abordé en cours, je comprend pas pourquoi c'est dans le td. Merci encore. Sans-Visage 1 Quote
Recommended Posts