Jump to content

Questions cours

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai plusieurs questions :

la séquence SD est en amont de l'aug du coup est ce que on peut considérer que elle est en aval du promoteur ?

Les familles de gènes sont présente quand on a des promoteurs différentes (contrairement aux opérons) ?

Ensuite l'epissage alternatif ne peut pas "enlever" les exons qui possèdent les codons aug ou stop ?

Merci bcp pour vos réponses

Edited by Lilou
  • Solution
Posted (edited)

coucou,

La séquence SD se situe sur l'ARNm, alors que le promoteur se trouve sur l'ADN. C'est une séquence qui a été transcrite donc elle est située après le site d'initiation de la transcription, donc en aval du promoteur (je pense).

Généralement, les familles de gènes découlent d'un seul gène ancestral (comme pour la famille des gènes de la globine) par duplication, translocation .... Ils ne sont même pas forcément sur le même chromosome (pour les gènes de la globine, les gènes codant pour la globine α1 et α2 sont sur le chromosome 16 alors que celui codant pour la globine  β est sur le chromosome 11). Donc oui, les gènes peuvent avoir des promoteurs différents et appartenir à la même famille et (je ne veux pas trop dire de bêtises mais) je pense même que chez les eucaryotes, ils ont quasi tous des promoteurs différents car on considère que les gènes sont monocistroniques. De plus, les opérons regroupent des gènes codant pour des protéines qui ont une fonction apparentée PAS une séquence apparentée : elles ne sont pas forcément de la même famille.

On peut retrouver plusieurs codons AUG ou STOP sur un même transcrit primaire, ce qui permet d'obtenir plusieurs protéines différentes: l'épissage alternatif va permettre d'obtenir un transcrit mature avec un seul AUG et codon STP.

J'espère que ça t'a aidée😄

Edited by Rebeccathéter