Roxaneee_à_la_BU Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Salut ! Je suis en train de revoir ma leçon sur les cellules souches, et il y a un schéma que je ne comprends pas, et vu qu'elle a explicitement dit que c'était très important même si on n'a pas eu le temps de vraiment le voir, je me demandais si quelqu'un le comprenais et voulais bien me l'expliquer https://photos.app.goo.gl/sov4CPjbwqGzXxWZ6 Merci d'avance !! Quote
Solution Etudiante1 Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 il y a 5 minutes, roxanecff a dit : Salut ! Je suis en train de revoir ma leçon sur les cellules souches, et il y a un schéma que je ne comprends pas, et vu qu'elle a explicitement dit que c'était très important même si on n'a pas eu le temps de vraiment le voir, je me demandais si quelqu'un le comprenais et voulais bien me l'expliquer https://photos.app.goo.gl/sov4CPjbwqGzXxWZ6 Merci d'avance !! Coucou ! Partie Gauche : Alors, tu pars d'une cellule souche pluripotente naïve, qui peut donc donner différents types cellulaires (ex Cellules musculaires ou cellules sanguines) Ensuite, cette cellule souche pluripotente va être activée afin d'entamer sa différenciation, elle va alors passer par le stade "progéniteur" (ex de progéniteur : la même cellule "CFC-mix" (ne le retiens pas) pourra donner des granulocytes basophiles, neutrophiles ou éosinophiles). Puis ta cellule progénitrice va complètement se différencier (en granulocyte basophile par exemple). Ta cellule complètement différenciée pourra soit subir une reprogrammation directe et donner un autre type de cellule sans repasser par le stade progéniteur : granulocyte basophile -> granulocyte éosinophile. Soit, elle va subir une reprogrammation indirecte, et dans ce cas, il y aura une étape intermédiaire supplémentaire : granulocyte basophile -> cellule progénitrice -> granulocyte éosinophile. Partie Droite : Tu pars d'une cellule différenciée et tu peux soit directement passer à une cellule souche pluripotente activée, mais cela se fait rarement (d'où les traits en pointillés) Ou alors, tu pars de ta cellule différenciée et tu passes par un intermédiaire : ta cellule progénitrice, et enfin tu reviens à ta cellule souche pluripotente activée. J'espère que c'est clair ! N'hésite pas si il y a quelque chose que tu ne comprends pas. Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 il y a une heure, Etudiante1 a dit : Coucou ! Partie Gauche : Alors, tu pars d'une cellule souche pluripotente naïve, qui peut donc donner différents types cellulaires (ex Cellules musculaires ou cellules sanguines) Ensuite, cette cellule souche pluripotente va être activée afin d'entamer sa différenciation, elle va alors passer par le stade "progéniteur" (ex de progéniteur : la même cellule "CFC-mix" (ne le retiens pas) pourra donner des granulocytes basophiles, neutrophiles ou éosinophiles). Puis ta cellule progénitrice va complètement se différencier (en granulocyte basophile par exemple). Ta cellule complètement différenciée pourra soit subir une reprogrammation directe et donner un autre type de cellule sans repasser par le stade progéniteur : granulocyte basophile -> granulocyte éosinophile. Soit, elle va subir une reprogrammation indirecte, et dans ce cas, il y aura une étape intermédiaire supplémentaire : granulocyte basophile -> cellule progénitrice -> granulocyte éosinophile. Partie Droite : Tu pars d'une cellule différenciée et tu peux soit directement passer à une cellule souche pluripotente activée, mais cela se fait rarement (d'où les traits en pointillés) Ou alors, tu pars de ta cellule différenciée et tu passes par un intermédiaire : ta cellule progénitrice, et enfin tu reviens à ta cellule souche pluripotente activée. J'espère que c'est clair ! N'hésite pas si il y a quelque chose que tu ne comprends pas. Oh woah c’était hyper clair merci beaucouuuup Etudiante1 1 Quote
Recommended Posts