Jump to content

isométrique et isotonique

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

salut ! 

concernant ce qcm dans le poly du prof :

9. Dans une deuxième expérience utilisant un muscle C, la postcharge utilisée est légèrement inférieure à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. Le tracé x (trait continu) est obtenu en soumettant le muscle à une précharge X et le tracé y (trait pointillé) est obtenu en soumettant le muscle à une précharge Y. La tension développée par le muscle C est mesurée dans ces 2 conditions de précharge. L’observation des tracés x et y et leur comparaison permet de conclure que :

A – La précharge Y est supérieure à la précharge X.

B – Les tracés x et y correspondent tous deux à une contraction isométrique

C – La précharge Y amène le muscle à sa longueur optimale

D – Le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction est plus proche du chevauchement optimal avec la précharge Y qu’avec la précharge X.

E – Si l’on soumettait le muscle à une précharge égale à la moyenne de X et de Y, on obtiendrait un tracé situé entre les courbes x et y.

dans l'énoncé, on nous dit que la post-charge est inférieure à la tension que peut développer une secousse musculaire et l'item B nous parle contraction isométrique et est compté vrai

or, il me semble que l'on peut parler de contraction isométrique lorsque la post-charge est justement supérieure à la tension que peut développer une secousse musculaire

est-ce que du coup c'est une erratas ? 

si non, est ce que vous pouvez m'expliquer la différence entre isotonique et isométrique ?

merciii 

Posted

ça coince encore...

parce que la correction nous dit que on est dans le cas d'une secousse avec la post-charge inférieure à la tension donc dans le cas d'une contraction isométrique

mais pour moi c'était l'inverse...

isométrique = post-charge supérieure à la tension 

isotonique = post charge inférieure à la tension

du coup je ne comprend pas pourquoi c'est isométrique... est ce que il y a une autre partie que je n'ai pas comprise ? 

je sais pas si je suis très claire...

• Solution
Posted
Il y a 8 heures, chachou2105 a dit :

ça coince encore...

parce que la correction nous dit que on est dans le cas d'une secousse avec la post-charge inférieure à la tension donc dans le cas d'une contraction isométrique

mais pour moi c'était l'inverse...

isométrique = post-charge supérieure à la tension 

isotonique = post charge inférieure à la tension

du coup je ne comprend pas pourquoi c'est isométrique... est ce que il y a une autre partie que je n'ai pas comprise ? 

je sais pas si je suis très claire...

La réponse était à la fin du sujet haha