Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 (edited) Alors salut!!! J'essaie de résoudre un item Mais quand je calcule je sais pas si mes calculs sont justes : à titre d'exemple je me dis , volume d'eau intracell = 16% donc, sachant qu'il fait 100 kilos ça fait 16 litres d'eau intracell, et 30% de 16 litres font 4,8 litres non ? Néanmoins, il y a écrit "au moins" https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/hvv9.png Mais même en revenant dessus j'ai du mal à comprendre les items D et E : Pour moi, si la solution est isotonique cela ne change rien non ? Et pour l'osmolalité calculée en quoi cela nous indique que le volume interstitielle a augmenté https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/c22z.png Merci beaucouuup Edited November 15, 2020 by rara31 Quote
Mariloualb Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 salut @rara31 Dans ce QCM, on pose comme étant le poids de base de ton patient 100kg, il est stable et sa répartition liquidienne est normale. Dans ce cas, effectivement, on peut dire qu'il aura 16% de ce volume liquidien dans l'interstitium. Tu considères donc ici ta valeur initiale comme étant 16 litres dans l'interstitium. Ensuite seulement on en vient au pathologique, ton patient a pris 10 kg en quelques jours, tu en déduis donc qu'au vu de la rapidité, c'est du à une augmentation des compartiments liquidiens. Si l'eau se répartit équitablement dans les différents compartiments, tu devrait alors avoir 1/3 des 10 litres supplémentaires qui part dans le volume extracellulaire, soit 3,3 litres environ, et 4/5 de ces 3,3 litres dans l'interstitium (le reste dans le plasma) ce qui fait qu'il te reste environ 2,6 litres qui se rajoutent à l'interstitium. Néanmoins, le principe de l'oedème c'est que ton volume va avoir tendance à plutôt aller dans ton volume interstitiel, et c'est comme cela que ton œdème va être perceptible. Tu pourras ainsi voir les conséquences de cet oedème comme des gonflements. Et en effet, si je ne me trompe pas ton œdème sera cliniquement perceptible si le volume interstitiel est augmenté de 30%, soit 0,3 x 16 = 4,8 Si j'ai bien compris, ton problème est pour l'item B. Je n'arrive pas a voir quelle était la réponse pour cet item, si tu peux me l'indiquer... j'aurai tendance à le compter vrai car en effet si les oedèmes sont cliniquement perceptibles, cela veut dire que l'on a augmenté le volume interstitiel d'au moins 4,8 litres, et c'est plus que 4 litres Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 (edited) il y a 19 minutes, Mariloualb a dit : salut @rara31 Dans ce QCM, on pose comme étant le poids de base de ton patient 100kg, il est stable et sa répartition liquidienne est normale. Dans ce cas, effectivement, on peut dire qu'il aura 16% de ce volume liquidien dans l'interstitium. Tu considères donc ici ta valeur initiale comme étant 16 litres dans l'interstitium. Ensuite seulement on en vient au pathologique, ton patient a pris 10 kg en quelques jours, tu en déduis donc qu'au vu de la rapidité, c'est du à une augmentation des compartiments liquidiens. Si l'eau se répartit équitablement dans les différents compartiments, tu devrait alors avoir 1/3 des 10 litres supplémentaires qui part dans le volume extracellulaire, soit 3,3 litres environ, et 4/5 de ces 3,3 litres dans l'interstitium (le reste dans le plasma) ce qui fait qu'il te reste environ 2,6 litres qui se rajoutent à l'interstitium. Néanmoins, le principe de l'oedème c'est que ton volume va avoir tendance à plutôt aller dans ton volume interstitiel, et c'est comme cela que ton œdème va être perceptible. Tu pourras ainsi voir les conséquences de cet oedème comme des gonflements. Et en effet, si je ne me trompe pas ton œdème sera cliniquement perceptible si le volume interstitiel est augmenté de 30%, soit 0,3 x 16 = 4,8 Si j'ai bien compris, ton problème est pour l'item B. Je n'arrive pas a voir quelle était la réponse pour cet item, si tu peux me l'indiquer... j'aurai tendance à le compter vrai car en effet si les oedèmes sont cliniquement perceptibles, cela veut dire que l'on a augmenté le volume interstitiel d'au moins 4,8 litres, et c'est plus que 4 litres Coucou un grand merci pour ton aide ! Il est compté vrai mais du coup dans l'item ça serait pas plutôt "d'au moins 4,8 litres" à la place "d'au moins 4 litres" non ? Et du coup pour l'item D et E de l'autre qcm j'ai encore du mal à comprendre en relisant Edited November 15, 2020 by rara31 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2020 Coucou @rara31 ! Il faut savoir que le prof arrondit ses résultats, non pas pour vous piéger mais pour ne pas vous embêter si jamais vous ne trouvez pas exactement la valeur exacte. Ici donc, il cherchait simplement à vous faire dire que la valeur qu'il fallait trouver était bel et bien supérieure à 4L. Après, en théorie, entre 4L et 4,8L, les œdèmes ne devraient pas être perceptibles puisqu'on a atteint une augmentation de 30% qu'à partir de 4,8L. Mais chaque patient est différent et la valeur de 30% est une valeur d'approximation. Ne te prends vraiment pas la tête avec ce raisonnement là, retiens simplement que le Pr Tack ne cherchera pas à vous piéger sur des arrondis (par contre, il peut vous piéger sur les valeurs finales en faisant des calculs faux que vous pourriez vous-mêmes faire, par exemple il peut vous proposer le résultat de la pression osmotique effiace au lieu de la plasmatique totale qu'il demande). Finalement, la physiologie, ça reste de l'approximation du fait des nombreuses variations inter-individuelles donc ici, 4,8L étant supérieure à 4L t'as bien une hausse d'au moins 4L. Pour l'item D, d'après les items précédents, la pression osmotique était diminuée donc tu aurais des mouvements vers le VIC donc pas de contribution à la formation d'oedèmes (d'autant plus que les pressions osmotiques ne favorisent pas les œdèmes puisqu'elle ne déterminent pas les échanges de fluide capillaire/interstitium) Pour la E, on n'est pas trop sûr de la justification. Pour le moment, on pense que par la perfusion, on risque d'augmenter le volume sanguin total et donc indirectement, éventuellement augmenter la pression hydrostatique qui peut être en faveur de la formation d'oedèmes. Mais on cherche à confirmer tout ça. C'est mieux pour toi ? Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 18, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 18, 2020 à l’instant, Rebelle a dit : Coucou @rara31 ! Il faut savoir que le prof arrondit ses résultats, non pas pour vous piéger mais pour ne pas vous embêter si jamais vous ne trouvez pas exactement la valeur exacte. Ici donc, il cherchait simplement à vous faire dire que la valeur qu'il fallait trouver était bel et bien supérieure à 4L. Après, en théorie, entre 4L et 4,8L, les œdèmes ne devraient pas être perceptibles puisqu'on a atteint une augmentation de 30% qu'à partir de 4,8L. Mais chaque patient est différent et la valeur de 30% est une valeur d'approximation. Ne te prends vraiment pas la tête avec ce raisonnement là, retiens simplement que le Pr Tack ne cherchera pas à vous piéger sur des arrondis (par contre, il peut vous piéger sur les valeurs finales en faisant des calculs faux que vous pourriez vous-mêmes faire, par exemple il peut vous proposer le résultat de la pression osmotique effiace au lieu de la plasmatique totale qu'il demande). Finalement, la physiologie, ça reste de l'approximation du fait des nombreuses variations inter-individuelles donc ici, 4,8L étant supérieure à 4L t'as bien une hausse d'au moins 4L. Pour l'item D, d'après les items précédents, la pression osmotique était diminuée donc tu aurais des mouvements vers le VIC donc pas de contribution à la formation d'oedèmes (d'autant plus que les pressions osmotiques ne favorisent pas les œdèmes puisqu'elle ne déterminent pas les échanges de fluide capillaire/interstitium) Pour la E, on n'est pas trop sûr de la justification. Pour le moment, on pense que par la perfusion, on risque d'augmenter le volume sanguin total et donc indirectement, éventuellement augmenter la pression hydrostatique qui peut être en faveur de la formation d'oedèmes. Mais on cherche à confirmer tout ça. C'est mieux pour toi ? Encore merci pour tes explications toujours très claires ! Rebelle 1 Quote
Recommended Posts