Jump to content

état des lipides

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur!!

J'ai pas trop compris certains points du TD alors je les pose ici 🤓

•  L'acide stéarique est solide à 25°C (et même question pour le linoléique) : je crois que j'ai pas trop saisi la notion....
  • pour le noyau pregnane c'est un dérivé du stérane il me semble? Mais du coup il est présent dans quelles molécules? Parce que je ne me souviens pas avoir noté cette chose...

Merci ! 🐫 (etbonneapremm)

Posted
il y a 43 minutes, zazu a dit :

Bonjouuur!!

J'ai pas trop compris certains points du TD alors je les pose ici 🤓

•  L'acide stéarique est solide à 25°C (et même question pour le linoléique) : je crois que j'ai pas trop saisi la notion....
  • pour le noyau pregnane c'est un dérivé du stérane il me semble? Mais du coup il est présent dans quelles molécules? Parce que je ne me souviens pas avoir noté cette chose...

Merci ! 🐫 (etbonneapremm)

Salut, pour l'acide stéarique je sais plus trop donc je vais m'abstenir, les prégnanes sont les dérivés de la progesterone -> C21  et ils vont donner le cortisol et l'aldostérone si je dis pas de conneries

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @zazu! J'espère que tout se passe bien pour toi !

Alors je vais compléter la bonne réponse de @Anatomie mais pour la partir sur la Température de Fusion appelée Melting temperature en anglais.

Alors en effet, au dessus de celle-ci, le lipide sera sous forme liquide et au dessous le lipide sera sous forme solide. C'est donc la valeur de température qui va permettre de faire passer le lipide d'une forme solide à une forme liquide.

Petite particularité, il faut savoir que les petits lipides <10C carbones sont sous forme liquide à température ambiante.

Dernière chose, je ne sais pas si vous l'avez vu mais l'année dernière nous avions 2 Tm à savoir :

Pour l'acide oléique = Tm : 16 degrés.

Pour l'acide stéarique = Tm : 69 degrés.

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage pour la suite et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée et bon courage.