Lilou Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Bonjour, ce qcm est faux "Une hybridation haute stringence peut être faite à une température ambiante" pq ? car si on diminue au maximum le sel etc la stringence sera haute son nécessairement que la température soit à 90°C non ? Merci Quote
Solution Juuu Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Salut @Lilou ! La stringence dépend de plusieurs paramètres puisque ça qualifie des conditions qui déstabilisent l'ADN. L'ADN est instable à une force ionique faible mais aussi à des températures hautes. Une hybridation haute stringence (en gros l'ADN est fortement déstabilisé) ne peut pas avoir lieu à température ambiante. Car même si on a une faible concentration en sel, l'ADN n'est pas totalement déstabilisé, ce qui fait que par exemple des sondes vont pouvoir s'hybrider avec des séquences pour lesquelles elles ne sont pas parfaitement complémentaires. Ici l'item ne parle que de la température, on n'a aucune idée de la force ionique, il est donc nécessairement faux car à température ambiante l'ADN est plutôt stable donc la stringence est faible. Je sais pas si j'ai été super clair dis moi ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 Je confirme absolument tout, merci beaucoup @Juuu Juuu 1 Quote
Recommended Posts