Rebeccathéter Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 (edited) bonjour, est-ce que le suffixe "oside" correspond à un ose lié par la fonction OH de son C2 et "ose" à un ose lié par la fonction OH de son C4? Quel genre de liaisons l' α-glucosidase catalyse-t-elle? merci d'avancee Edited November 15, 2020 by Rebeccathéter Quote
Solution special_agent Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : est-ce que le suffixe "oside" correspond à un ose lié par la fonction OH de son C2 et "ose" à un ose lié par la fonction OH de son C4? Hello ! j'avoue que ne comprend pas trop ta question haha tu peux illustrer avec des exemples (ça serait top ^^) Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : Quel genre de liaisons l' α-glucosidase catalyse-t-elle? alors en fait hydrolyse les liaison 1-4 ^^ Quote
Rebeccathéter Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Je demande ça parce que le saccharose est un α-D-glucopyranosyl-1->2-β-D-fructofuranoside et que le maltose est un α-D-glucopyranosyl-1->4-D-glucopyranose, de même que le galactose est un β-D-galactopyranosyl-1->4-D-glucopyranose. Par rapport à l'α-glucosidase, si elle hydrolyse les liaisons α1->4 et que c'est elle qui permet l'absorption des glucoses issus de la dégradation de l'amidon, dans les α-dextrines, comment (par quoi) la liaison α1->6 est-elle hydrolysée pour permettre la libération des glucoses? IconLivin 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 Salut salut !!! Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit : Je demande ça parce que le saccharose est un α-D-glucopyranosyl-1->2-β-D-fructofuranoside et que le maltose est un α-D-glucopyranosyl-1->4-D-glucopyranose, de même que le galactose est un β-D-galactopyranosyl-1->4-D-glucopyranose. Le suffixe -oside fait référence au fait que les deux extrémités réductrices soient engagées dans la liaison ! D'où la différence entre le saccharose et le maltose par exemple ! Rebeccathéter 1 Quote
OxyGenS Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Le 15/11/2020 à 20:37, Nymma a dit : Le 15/11/2020 à 17:54, Rebeccathéter a dit : Je demande ça parce que le saccharose est un α-D-glucopyranosyl-1->2-β-D-fructofuranoside et que le maltose est un α-D-glucopyranosyl-1->4-D-glucopyranose, de même que le galactose est un β-D-galactopyranosyl-1->4-D-glucopyranose. Le suffixe -oside fait référence au fait que les deux extrémités réductrices soient engagées dans la liaison ! D'où la différence entre le saccharose et le maltose par exemple ! Salut, je reviens sur ça. Il y a-t-il des pièges sur -ose/-oside ? A la colle il me semble qu'à la place de fructofuranoside, il était écrit fructofuranose et c'était compté vrai. Ça serait compté vrai aussi au CC ? Quote
OxyGenS Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 @Nymma ou @El_Zorro svp J'aurais peut-être dû refaire un sujet pour plus de visibilité^^ Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 Salut salut !!! Il y a 21 heures, OxyGenS a dit : Salut, je reviens sur ça. Il y a-t-il des pièges sur -ose/-oside ? A la colle il me semble qu'à la place de fructofuranoside, il était écrit fructofuranose et c'était compté vrai. Ça serait compté vrai aussi au CC ? Je sais qu'avec Mme Sixou ça aurait été un piège (et on aurait du faire plus attention à la colle parce que je le compterais purot comme un errata du coup). Quote
Recommended Posts