Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 bonjour! j'ai voulu reprendre mon examen blanc de physio, et je suis donc retombée sur le qcm ou dans l'énoncé: un patient cirrhotique avait une ascite (c'est un qcm qui tiré d'une annale de Purpan, il me semble). Je n'ai su répondre qu'a 1/2 items le jour de l'examen blanc car je ne savais pas ce qu'était une ascite (ca pouvait se deviner mais bon j'ai préféré ne pas m'aventurer) et de plus je ne vois pas comment on pouvait savoir que cela augmentait le volume transcelluaire et non instertisel, si le prof ne l'avait pas précisé en cours. de plus, en reprenant mes cours je ne vois cette info nulle part. Je voulais donc savoir si c'est moi qui ai loupé l'info ou si c'était pour tout le monde pareil Mais du coup aussi, quels sont les autres facteurs qui pourrait faire augmenter le volume transcellulaire ? car si mes souvenirs sont bons, le prof n'en a pas parlé longtemps en cours. Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 hello, tu as : la pleurésie (épanchement pleural entre les 2 feuillets de la plèvre) l'ascite une obstruction digestive d'origine tumorale etc... il n'y a pas de liste exhaustive dans le cours, retiens surtout l'ascite davidd 1 Quote
Recommended Posts