Jump to content

Communication cellulaire

Go to solution Solved by Etudiante1,

Recommended Posts

Bonjour,

je suis actuellement en train de revoir mon cours sur la communication cellulaire et je me pose une question concernant les récepteurs intracellulaire. Il est dit que le domaine de fixation à l’ADN des récepteurs intracell est, à l’état inactivé, doté d’un complexe protéique inhibiteur qui permet la non fixation, puis ensuite il est dit qu’à l’état inactivé du récepteur il y a une protéine chaperone HSP90 qui y est lié (au récepteur). Mais ce n’est pas la même chose je suppose non ? Si non, alors quelle est cette différence svp ?

Merci !

• Solution
il y a 7 minutes, Mathis a dit :

Bonjour,

je suis actuellement en train de revoir mon cours sur la communication cellulaire et je me pose une question concernant les récepteurs intracellulaire. Il est dit que le domaine de fixation à l’ADN des récepteurs intracell est, à l’état inactivé, doté d’un complexe protéique inhibiteur qui permet la non fixation, puis ensuite il est dit qu’à l’état inactivé du récepteur il y a une protéine chaperone HSP90 qui y est lié (au récepteur). Mais ce n’est pas la même chose je suppose non ? Si non, alors quelle est cette différence svp ?

Merci !

Bonjour,

Si c'est bien la même chose !

" En l’absence de ligand  

- le récepteur est sous forme inactive  

- lié à un complexe protéique inhibiteur (Hsp 90)"

il y a 11 minutes, Etudiante1 a dit :

Bonjour,

Si c'est bien la même chose !

" En l’absence de ligand  

- le récepteur est sous forme inactive  

- lié à un complexe protéique inhibiteur (Hsp 90)"

D’accord merci beaucoup @Etudiante1du coup c’est bien le complexe protéique dont HSP90 fait parti qui est lié au domaine de fixation de l’ADN sur le récepteur qui permet donc la forme inactivée ?

Merci ! J’ai encore une dernière petite question @Etudiante1 désolé, par rapport aux récepteurs à activité tyrosine kinase, quand on nous parle de la voie des MAP kinase je comprends pas bien ils disent au début qu’elle correspond à une voie classiquement activée par les récepteurs à activité tyrosine kinase mais ensuite ils parlent des serine/thréonine kinase je suis donc pas sûr d’avoir compris le fonctionnement 🤔

Merci encore 

il y a 34 minutes, Mathis a dit :

Merci ! J’ai encore une dernière petite question @Etudiante1 désolé, par rapport aux récepteurs à activité tyrosine kinase, quand on nous parle de la voie des MAP kinase je comprends pas bien ils disent au début qu’elle correspond à une voie classiquement activée par les récepteurs à activité tyrosine kinase mais ensuite ils parlent des serine/thréonine kinase je suis donc pas sûr d’avoir compris le fonctionnement 🤔

Merci encore 

La voie des MAP kinase se passe comme ça :

Tu as tout d'abord un ligand qui va se fixer sur un récepteur tyrosine kinase permettant sa dimérisation et donc son activation. Ce récepteur va alors phosphoryler Ras qui devient active et va à son tour activer des sérines/thréonines kinases !

il y a 48 minutes, Etudiante1 a dit :

La voie des MAP kinase se passe comme ça :

Tu as tout d'abord un ligand qui va se fixer sur un récepteur tyrosine kinase permettant sa dimérisation et donc son activation. Ce récepteur va alors phosphoryler Ras qui devient active et va à son tour activer des sérines/thréonines kinases !

D’accord ! Ras est une protéine avec un domaine SH2 donc ? Qui se fixe sur le domaine à activité tyrosine kinase du récepteur qui est phosphorylé et active ensuite les voies des MAP kinase ? C’est ça @Etudiante1?

Edited by Mathis

Saluut @Mathis !

Il y a 2 heures, Mathis a dit :

quand on nous parle de la voie des MAP kinase je comprends pas bien ils disent au début qu’elle correspond à une voie classiquement activée par les récepteurs à activité tyrosine kinase mais ensuite ils parlent des serine/thréonine kinase je suis donc pas sûr d’avoir compris le fonctionnement 🤔

Alors comme l'a bien expliqué @Etudiante1

1. Ligand qui se fixe dans le domaine extracellulaire du récepteur

2. Dimérisation du récepteur -> Activation

3. Autophosphorylation du récepteur au niveau des tyrosines du domaine intracellulaire 

4. Fixation d'une protéine adaptatrice avec le domaine SH2 qui lui permet sa fixation sur les tyrosines phosphorylées

5. Fixation ensuite d'un facteur d'échange qui stimule l'échange de GDP en GTP chez la protéine Ras et permet son activation

6. Ras (=protéine G monomérique) active MAPKKK qui est une sérine/thréonine kinase

7. MAPKKK phosphoryle MAPKK qui phosphoryle MAPK qui phosphoryle enfin des protéines effectrices responsable de la réponse cellulaire 

Ps : MAPKK et MAPK sont aussi des sérine/thréonine kinases 

il y a une heure, Mathis a dit :

D’accord ! Ras est une protéine avec un domaine SH2 donc ? Qui se fixe sur le domaine à activité tyrosine kinase du récepteur qui est phosphorylé et active ensuite les voies des MAP kinase ?

Non attention c'est une protéine adaptatrice qui a le domaine SH2 !

En espérant que ça soit plus clair 😃 N'hésite pas si tu as des questions ! 💪

Edited by Darsalade

Il y a 3 heures, Darsalade a dit :

5. Fixation ensuite d'un facteur d'échange qui stimule l'échange de GDP en GTP chez la protéine Ras et permet son activation

Saluuut @Darsalade déjà merci beaucoup, comment se fixe le facteur d'échange ? et où ? 

Ras est activée grâce au GTP

mais n'est pas fixé ?

Il y a 3 heures, Darsalade a dit :

6. Ras (=protéine G monomérique) active MAPKKK qui est une sérine/thréonine kinase

Ici ce n'est pas un récepteur on est d'accord ??? 

Je suis un peu perdu avec ce récepteur je ne vois pas et n'arrive pas à faire la suite logique des événements comme chez les RCPG par exemple ! Merci encore

Edited by Mathis

il y a 50 minutes, Mathis a dit :

comment se fixe le facteur d'échange ? et où ? 

Ras est activée grâce au GTP

mais n'est pas fixé ?

Re Coucou @Mathis ! 

Alors le facteur d'échange n'est pas abordé en cours mais je l'ai précisé pour une meilleure compréhension

Ce facteur reconnait la protéine adaptatrice et s'y fixe

Si Ras va également se lier à la suite à ce facteur d'échange pour que le GDP puisse être échangé par un GTP mais je répète ce sont des petits détails qui ne sont pas à connaître 🙂 

il y a une heure, Mathis a dit :

Ici ce n'est pas un récepteur on est d'accord ??? 

La protéine Ras n'est pas un récepteur mais une protéine participant à la cascade de signalisation de la voie des MAPK mais le récepteur impliqué c'est le récepteur à activité tyrosine kinase qui est inséré dans la membrane plasmique 

J'espère avoir répondu a tes questions 😉 

Il y a 8 heures, Darsalade a dit :

Re Coucou @Mathis ! 

Alors le facteur d'échange n'est pas abordé en cours mais je l'ai précisé pour une meilleure compréhension

Ce facteur reconnait la protéine adaptatrice et s'y fixe

Si Ras va également se lier à la suite à ce facteur d'échange pour que le GDP puisse être échangé par un GTP mais je répète ce sont des petits détails qui ne sont pas à connaître 🙂 

La protéine Ras n'est pas un récepteur mais une protéine participant à la cascade de signalisation de la voie des MAPK mais le récepteur impliqué c'est le récepteur à activité tyrosine kinase qui est inséré dans la membrane plasmique 

J'espère avoir répondu a tes questions 😉 

Parfait @Darsaladeje te remercie !