louna1901 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Bonjour ! C'est Canguilhem qui est à l'origine de la doctrine ontologique et fonctionnelle ou ça existait déjà avant ? Et dans le TAToucapté 1 "En quoi la pensée de Canguilhem est-elle innovatrice ? La correction dit : "Canguilhem adopte le modèle bio-psycho- social" mais dans mon cours relation patient-soignant ça ne dit pas que Canguilhem est propose ce modèle bio-psycho-social (il est plutôt décrit par Engel) Quote
Solution poppins Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Salut @louna1901! il y a 20 minutes, louna1901 a dit : C'est Canguilhem qui est à l'origine de la doctrine ontologique et fonctionnelle ou ça existait déjà avant ? Non ces doctrines existaient déjà avant. Canguilhem s'est juste servi de ces doctrines, a retenu ce qui lui semblait le mieux et à ajouter ce qui lui manquait pour en faire sa synthèse. il y a 22 minutes, louna1901 a dit : Et dans le TAToucapté 1 "En quoi la pensée de Canguilhem est-elle innovatrice ? La correction dit : "Canguilhem adopte le modèle bio-psycho- social" mais dans mon cours relation patient-soignant ça ne dit pas que Canguilhem est propose ce modèle bio-psycho-social (il est plutôt décrit par Engel) Tu as raison c'est bien de Engel ce modèle, mais ce qui voulait être dit c'est que par rapport aux 2 autres doctrines, c'était nouveau de parler de "modèle bio-psycho-social". Canguilhem n'est en aucun cas le créateur de ce modèle il s'en est juste appuyé! En espérant avoir été clair et bon courage ! Quote
louna1901 Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @poppins Si le sujet porte sur Canguilhem alors le "modèle bio-psycho-social" peut être un mot clé ? Quote
poppins Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 @louna1901oui je pense ! Et Bio-psycho-social c'est considéré comme 1 mot Quote
Recommended Posts