Pitchounou Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Salut ! Je sais pas si la question a déjà été posé, j'ai regardé mais j'ai pas trouvé, donc si c'est le cas je m'en excuse d'avance. En faisant les annales de Rangueil du concours de juin 2020, je suis tombée sur l'item suivant "la valvule septale de la valve mitrale est rattachée au muscle papillaire postérieur", marqué vrai. Mais ducoup je suis un peu perplexe, parce que la valve mitrale a 2 cuspides, postérieur et septale, et 2 muscles papillaires antérieurs et postérieurs. J'aurai cru que la cuspide postérieure serait avec le muscle papillaire postérieur, et la septale avec l'antérieur, mais ducoup non ? Voilà j'aimerai juste une petite confirmation, merci d'avance ! Quote
kouign-amann Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 salut @nl1723 oui je pense comme toi la cuspide postérieure avec le muscle papillaire postérieur et la septale avec l'antérieur. Cela doit être un errata .. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 Hey @nl1723 ! Le muscle papillaire antérieur sert pour l'insertion du cordage de la valvule antérieure de la valve mitrale. Le muscle papillaire postérieur sert pour l’insertion du cordage de la valvule postérieure (aussi dite septale) de la valve mitrale. Morpion and kouign-amann 2 Quote
Pitchounou Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Merci des réponses ! @LAmi_Omelettemais je croyais que la valve mitrale n'avait pas de cuspide antérieure ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 il y a 3 minutes, nl1723 a dit : Merci des réponses ! @LAmi_Omelettemais je croyais que la valve mitrale n'avait pas de cuspide antérieure ? Quote
Pitchounou Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 (edited) J'étais pourtant sur que Lopez nous avait dit postérieur et septal, j'ai du me tromper, merci ! Edited November 15, 2020 by nl1723 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 il y a 25 minutes, nl1723 a dit : J'étais pourtant sur que Lopez nous avait dit postérieur et septal, j'ai du me tromper, merci ! Ma daronne de forum, la seule @Claro me dit de faire attention je cite : "J'aurai dit que c'est pas forcément précisé en PASS et donc que ca a peu de chance de tomber, et qu'en plus de cela c'est pas une errata confirmée par le professeur et que ca vaut mieux de ne pas s'avancer". Claro 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 15, 2020 Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 Hey, il y a 30 minutes, nl1723 a dit : J'étais pourtant sur que Lopez nous avait dit postérieur et septal J'ai bien noté la même chose, peut être demander au prof pour être surs du coup ? En espérant avoir une réponse avant Noël Quote
zazouette Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 @DuTACKauTac @nl1723 perso j'ai aussi noté ça cuspide postérieure et septale mais muscle papillaire antérieur et postérieur... Sans-Visage and Pitchounou 2 Quote
Pitchounou Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Je viens de reverifier pour être sur dans mon cours et en tout cas c'est sur que j'ai noté ça, donc je pense que c'est ce que Lopez a dit cette année, peut être que c'était différent avant ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2020 il y a 2 minutes, nl1723 a dit : Je viens de reverifier pour être sur dans mon cours et en tout cas c'est sur que j'ai noté ça, donc je pense que c'est ce que Lopez a dit cette année, peut être que c'était différent avant ? Alors écoutez ce que le Pr Lopez a dit pour cette année ! @zazu @DuTACKauTac pareil, anatomiquement c'est pas dingue mai c'est ce qui a été dit Sans-Visage and zazouette 1 1 Quote
loua Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Il y a 20 heures, nl1723 a dit : Je viens de reverifier pour être sur dans mon cours et en tout cas c'est sur que j'ai noté ça, donc je pense que c'est ce que Lopez a dit cette année, peut être que c'était différent avant ? Salut, l'année dernière Lopez parlait aussi de valvules septale et postérieure pour la valve mitrale, donc oui apprenez ce qu'il a dit (je pense juste que sur certains schémas il y a un raccourcit qui est fait entre septale et antérieur), bon courage ! Quote
Recommended Posts