EmmaDu Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 (edited) salut, est ce que l'oxydation des aldoses correspond bien au passage d'une fonction aldéhyde à une fonction acide carboxylique ? et lors de la cyclisation des acides aldoniques en lactones, la cyclisation, du moins le O présent dans la liaison oxydique, est ce que c'est le O du OH de la fonction COOH ? je sais pas si c'est très clair... Edited November 15, 2020 by EmmaDu Quote
Solution Aile Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Saluut @EmmaDu Alors oui c'est ça, l'oxydation des aldoses c'est l'oxydation de la fonction aldéhyde en fonction acide! Lors de la cyclisation des acides aldoniques en lactones, donc apparition d'une fonction acide COOH à la place de l'aldéhyde CO, tu as ta cyclisation qui va se faire à partir du O de la fonction hydroxyle OH de ton acide COOH en C1 et avec l'hydroxyle de ton C4 ou C5. C'est pas à savoir en détail ça, il faut juste retenir que l'oxydation de ton aldose donne un acide aldonique et que après cyclisation tu as des lactones. J'espère que j'ai pu t'aider, passe une bonne aprèm! Quote
EmmaDu Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @Aile oui super merci beaucoup Aile 1 Quote
Recommended Posts