pacesornotpaces Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Bonjour ! Je ne comprends pas l'item D et E de ce qcm qui sont marqués vrais? Est ce que quand on a un hypothèse bilatérale on doit diviser la valeur seuil par deux pour le chi2? si oui, c'est également le cas pour le test de student et celui de l'écart réduit ? Merci beaucoup à celui qui pourra m'aider! https://www.noelshack.com/2020-46-7-1605440700-screenshot-2020-11-15-at-12-44-36.png Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted November 15, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted November 15, 2020 Salut @pacesornotpaces ! Item D : il te faut regarder la valeur de la statistique de test (ici elle est de 3.57) et la comparer au seuil (qui est de 3.84). Si ta statistique de test est supérieure au seuil on rejette l'hypothèse nulle, sinon on ne la rejette pas. Ici 3.57 < 3.84 donc on ne peut pas rejeter l'hypothèse nulle, donc on ne met pas en évidence de différence significative. Item E : comme on sait avec l'item D qu'on ne met pas en évidence de différence significative alors la p-value est supérieure au risque alpha (parce que sinon ce ne serait pas cohérent avec l'item D). (Pour rappel : si p-value < alpha on rejette l'hypothèse nulle au risque alpha et si p-value > alpha alors on ne met pas en évidence de différence significative). C'est plus clair ? Hypnos and mariz_au_lait 2 Quote
pacesornotpaces Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Oh mon dieu merci @Yoshi jme sens un peu bête, je sais pas comment je me suis montée la tête et je me suis imaginée des trucs mais oui c'est très clair merci beaucoup !! Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted November 15, 2020 Membre d'Honneur Posted November 15, 2020 Avec plaisir ! Bon courage pour la suite ! Quote
Recommended Posts