Shashoux Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Saluut, je suis tombé sur un qcm d'annales avec ca comme énoncé, et j'ai compris comment on faisait pour trouver quelle pouvait être la séquence de l'amorce, par contre dans une réplication les amorces utilisées c'est de l'ARN non ? Ou alros pour la PCR c'est des amorces d'ADN directement ? Parce que là les amorces b) et c) correspondent en terme de séquence, mais elles sont composées avec des T et pas des U, du coup pour moi ca serait faux Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2020 (edited) Salut @Shashoux ! il y a une heure, Shashoux a dit : dans une réplication les amorces utilisées c'est de l'ARN non ? C'est vrai quand on est in vivo. Mais en fait l'ARN est beaucoup trop instable pour qu'on puisse travailler dessus in vitro puisque, par exemple, il est exposé à des miARN, qu'on retrouve partout, et qui donc risquent de le dégrader. Donc pour pouvoir amplifier une séquence d'ARN, on va faire une RT-PCR, c'est-à dire que l'on va utiliser une RT afin de passer d'ARN à de l'ADN, qui lui est beaucoup plus stable. Et ce sera ce fragment d'ADN qui sera amplifier. Donc que ce soit en RT-PCR ou PCR, les amorces sont toujours faites d'ADN. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne journée ! Edited November 15, 2020 by SBY Quote
lilythium Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 @SBY je n'ai pas compris ce que c'était que la RT, est-ce que tu pourrais m'expliquer ? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 (edited) Salut @lilythium La RT correspond à la Reverse Transcriptase qui est une ADN polymérase ARN dépendante et qui va donc synthétiser de l'ADN à partir d'ARN. Edited November 15, 2020 by SBY lilythium and Alpass 2 Quote
Recommended Posts