Néfertiti Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Coucouuu Je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est compté faux, et encore moins sa correction… "Dans l’alpha-L-glucopyranose, le groupement hydroxyle porté par le C1 est en position cis par rapport au carbone terminal hydroxylé porté par le C5." On dit alpha donc logiquement le OH porté par le C1 est du même côté que celui porté par l'avant dernier carbone, cad le 5, donc c'est censé être cis ? Et aussi le carbone terminal hydroxylé est porté par le C6 et pas le 5? La correction dit : "Faux : en L ou en D, le groupement alpha reste en trans du groupe CH2OH porté par C5. C'est en revanche l'orientation vers le haut ou vers le bas qui va changer." mercii d'avance Quote
Solution Aile Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Saluut @Néfertiti! Alors en fait tu ne dois pas regarder ton ose en structure "linéaire" mais en cyclique. Quand tu as ton ose sous forme cyclique, qu'il soit L ou D tu auras toujours beta=cis et alpha=trans. ATTENTION, quand on parle du carbone terminale hydroxylé on parle du CH2OH porté par le C5, si on parlait de C6 on dirait seulement l'hydroxyle de C6! Je te mets la structure du alpha-L-glucopyranose et tu remarques bien que ton OH porté par C1 est orienté vers en haut alors que ton CH2OH de C5 est orienté vers le bas, donc l'hydroxyles de C1 et le carbone terminal hydroxylé de C5 (donc on parle du groupement CH2OH) sont bien en position trans: Hésite pas à me dire si tu n'as pas compris, bonne aprèm! Quote
Néfertiti Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @Aile Parfait j'ai compris merci beaucoup :) Aile 1 Quote
Recommended Posts