Jump to content

QCM PCR

Go to solution Solved by Aspirateur_Tyron,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

Edit: J'avais posté cette photo de qcm pour le résoudre en entier mais au final j'ai compris mon erreur bref

Juste pour l'item E (qui n'est pas sur la photo donc je l'ai écrit!) Je ne comprend pas pourquoi il est faux si qqn peut m'expliquer voilà mercii 😊

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/4rrs.jpg

E. Si une RT-PCR réalisé en utilisant le couple d'amorce S et R chez un individu normal ne donne aucun amplicon, vous concluez que les ARN isolés ont été nécessairement dégradés.

Edited by Emma06
  • Solution
Posted

Salut Emma ! 

Pour répondre à cette question il faut savoir quel produit tu obtiens à partir d'une RT-PCR: des ADNc, qui sont des "ADN sans introns" (pour faire très simple), et comme tu peux le voir sur cette image, l'amorce S se situe sur un intron (le début de la flèche, et non la pointe se situe sur l'intron donc il est aussi pris en compte !). En faisant donc une RT-PCR, l'amorce S ne pourra donc pas se lier et faire la suite de la réaction, c'est pour ça que tu n'obtiens rien, et non pas parce que "les ARN ont été dégradés" 🙂

Je tiens  dire qu'il faut faire très attention aux affirmations dans cette matière. C'est à dire lorsque tu vois écris dans un item "nécessairement, obligatoirement, etc." qui affirme ce qui est écris et ne suppose pas. Ce sont des termes qui nous permettent de voir un peu en amont lorsqu'on a besoin de réfléchir ! 

En espérant que cela t'as aidé !