LouM Posted February 9, 2015 Posted February 9, 2015 Bonjour ! Au risque de paraître débile, ça fait une demie heure que je galère à essayer de comprendre un item qui a l'air super simple... bref ! "Sachant que le diamètre moyen du conduit est de 2cm, le débit de 500mL/min, la vitesse moyenne déroulement du liquide est de 0,4m/min" -> le liquide est réel et newtonien, avec écoulement laminaire à l'intérieur d'un conduit cylindrique horizontal de section constante Correction : FAUX V=Q/S avec S = pi * r^2 =3.10-4 m2 t Q = 5.10-4 m3/min Donc V = 1,7 m/min En fait, je ne comprend pas comment on arrive à 3.10-4... Merci !
Solution Charly Posted February 10, 2015 Solution Posted February 10, 2015 Salut Lou ! C'est tout simple : on cherche la surface de la section de coupe, donc la surface d'un disque de rayon r. On l'obtient donc en calculant [latex]S = \pi r^2[/latex]. Or [latex]r = 1 . 10^{-2} m [/latex] (on divise 2 cm par 2, puisque c'est le diamètre). Ca fait donc [latex]S = \pi \times 1 . {\left ( 10^{-2}\right )}^{2} =3,14. 10^{-4}[/latex]. Y a juste un petit arrondi qui a été fait sur le [latex]\pi[/latex]. J'espère qu c'est bien ce que tu demandais Par contre, si c'est ça, tu m'avais habitué à mieux, tu fatigues un peu Lou Bonne journée !
LouM Posted February 10, 2015 Author Posted February 10, 2015 Ah oui c'est sur que si je met le diamètre à la place du rayon ça marche pas !! --> retour en CE2 ! Merci ! (et t'en fais pas Charly, je m'y remet ! )
Recommended Posts