Jump to content

QCM 22 poly ED techniques

Go to solution Solved by vicgregori,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions

- je bugue vraiment sur le QCM 22 sur les items ABCD (réponses vraies : BCE)

en fait je ne comprends pas comment interpréter la figure colorée ...

- j'aurais ensuite une question : qu'est-ce qu'une transversion ? il ne me semble pas avoir vu cet item dans mon cours

merci d'avance à celle / celui qui voudra bien se lancer pour m'aider ❤️ 

Edited by Coquillettes_o_Beur
  • Solution
Posted

Salut, 

cette photo peut peut être t'aider, elle m'a aidé à comprendre la méthode de Sanger. ( prise sur internet) 

1e3c.jpg

A) Tu vois sur la photo que pour la méthode de Sanger le résultat t'est donné dans le sens 5'->3', ce résultat est complémentaire avec la séquence du gène de ton patient. 

Donc tu cherches la complémentarité de ce qui t'est donné ici : 3' AATTGTGCACGTGAT 5'  --->    5'  TAGTGCACGTGTTAA 3' 

--> A est donc faux 

B) 5'  TAGTGCACGTGTTAA 3'  -->vrai. 

C) 5'  TAGTGCACGTGTTAA 3'  --> vrai 

D) 5'  TAGTGCACGTGTTAA 3'  --> tu vois ici qu'aucun site GTGCAC n'a été rajouté par rapport à celui qui était déjà présent. 

Voila dis moi si c'est plus clair pour toi, sinon j'essayerai de détailler davantage.  

Bonne journée à toi 🙂 

Posted

merciiiiii @vicgregori pour ta correction bien détaillée des items (+ bigup à l'explication pour Sanger), c'est super ! mais je vais t'embêter encore un peu

pourquoi le prof nous donne le profil de la séquence avec les pics là ? ça sert à quoi ? je vois pas de différence entre les séquences qui sont sur les 2 images ... je sais pas si c'est super clair mais en fait je pense que je ne comprends tout simplement pas le but du QCM

en fait je comprends pas pourquoi il nous donne les 2 images ! il y a écrit la même séquence dessus

Posted

Yes pas de soucis, alors regarde en fait "les pics" c'est juste une façon de te donner les résultats de la méthode de Sanger. 

mzso.png

et en fait les deux séquences qu'on te donne ne sont pas parfaitement identique regarde

Sanger : TTAACACGTGCACTA

intron 2 exon 3 : TTAACAGGTGCACTA ( ça c'est la séquence du sujet sain)

c'était ça ta question ? 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir @Coquillettes_o_Beur 🌟

Pour la partie explication @vicgregori a été impeccable ! 

Pour ta seconde question

• Une transition : c'est lorsqu'on passe d'une base pyrimidique -> base pyrimidique (idem purine -> purine) 
  • Une transversion : c'est lorsqu'on passe d'une base pyrimidique -> purine (ou inversement). 

Plein de courage 🤗