zazouette Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Bonjouur! Alors je suis un peu perdue dans ce concours parce que je n'arrive pas à différencier ce qui n'est pas dans le cours et ce que je ne connais pas... " le protéasome ne dégrade que les protéines cytosoliques ou nucléaires " FAUX => hors programme? J'ai noté qu'il était présent dans le noyau et dans le cytosol donc ça me paraßtrait logique que oui... " seul le module central du protéasome consomme de l'ATP" FAUX => c'est quoi du coup la réponse précise ?   Merci !! Quote
Solution Darsalade Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Hey @zazu !   il y a 54 minutes, zazu a dit : " le protĂ©asome ne dĂ©grade que les protĂ©ines cytosoliques ou nuclĂ©aires " FAUX => hors programme? J'ai notĂ© qu'il Ă©tait prĂ©sent dans le noyau et dans le cytosol donc ça me paraĂźtrait logique que oui... Alors c'est bien dans le programme, le protĂ©asome dĂ©grade Ă©galement des protĂ©ines du rĂ©ticulum endoplasmique en plus des protĂ©ines cytosoliques et nuclĂ©aires. En effet c'est le cas lorsque les protĂ©ines ont une mauvaise conformation dans le RE, elles sont dĂ©tectĂ©es par un systĂšme de surveillance qui assure la qualitĂ© des protĂ©ines et sont donc transloquĂ©es dans le cytosol puis dĂ©gradĂ©es par le protĂ©asome il y a une heure, zazu a dit : " seul le module central du protĂ©asome consomme de l'ATP" FAUX => c'est quoi du coup la rĂ©ponse prĂ©cise ? Alors cette item est faux parce que c'est le module rĂ©gulateur 19S qui est responsable de l'activitĂ© ATPasique, en effet aprĂšs avoir reconnu le signal de dĂ©gradation (par les chaĂźnes de poly ubiquitines) , il y'a 6 ATPases qui vont aider à dĂ©naturer la structure tridimensionnelle des protĂ©ines rentrantes, ça va aussi faciliter l'accĂšs au canal central 20S par l'ouverture de lâanneau α   Bon courage Ă toi  Sarhabdomyocyte 1 Quote
zazouette Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @Darsalade tu veux pas ĂȘtre ma prof de biocell ??? Non mais sans rire, vraiment merci parce que c clair et prĂ©cis !!! Quote
Darsalade Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Haha merci beaucoup ! @zazu Je veux bien mais seulement si tu me promet de bosser avec une pĂȘche d'enfer, le sourire et la joie de vivre aujourd'hui   Quote
zazouette Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @Darsaladehaha non t'inquiĂštes je rigolais !! t'embĂȘtes pas! Ca va aller Darsalade 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Sarhabdomyocyte Posted November 15, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 15, 2020 il y a une heure, zazu a dit : @Darsalade tu veux pas ĂȘtre ma prof de biocell ??? Non mais sans rire, vraiment merci parce que c clair et prĂ©cis !!! J'avoue qu'elle est gĂ©niale Darsana  Darsalade 1 Quote
Recommended Posts