zazouette Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Bonjouur! Alors je suis un peu perdue dans ce concours parce que je n'arrive pas à différencier ce qui n'est pas dans le cours et ce que je ne connais pas... " le protéasome ne dégrade que les protéines cytosoliques ou nucléaires " FAUX => hors programme? J'ai noté qu'il était présent dans le noyau et dans le cytosol donc ça me paraîtrait logique que oui... " seul le module central du protéasome consomme de l'ATP" FAUX => c'est quoi du coup la réponse précise ? Merci !! Quote
Solution Darsalade Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Hey @zazu ! il y a 54 minutes, zazu a dit : " le protéasome ne dégrade que les protéines cytosoliques ou nucléaires " FAUX => hors programme? J'ai noté qu'il était présent dans le noyau et dans le cytosol donc ça me paraîtrait logique que oui... Alors c'est bien dans le programme, le protéasome dégrade également des protéines du réticulum endoplasmique en plus des protéines cytosoliques et nucléaires. En effet c'est le cas lorsque les protéines ont une mauvaise conformation dans le RE, elles sont détectées par un système de surveillance qui assure la qualité des protéines et sont donc transloquées dans le cytosol puis dégradées par le protéasome il y a une heure, zazu a dit : " seul le module central du protéasome consomme de l'ATP" FAUX => c'est quoi du coup la réponse précise ? Alors cette item est faux parce que c'est le module régulateur 19S qui est responsable de l'activité ATPasique, en effet après avoir reconnu le signal de dégradation (par les chaînes de poly ubiquitines) , il y'a 6 ATPases qui vont aider à dénaturer la structure tridimensionnelle des protéines rentrantes, ça va aussi faciliter l'accès au canal central 20S par l'ouverture de l’anneau α Bon courage à toi Sarhabdomyocyte 1 Quote
zazouette Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @Darsalade tu veux pas être ma prof de biocell ??? Non mais sans rire, vraiment merci parce que c clair et précis !!! Quote
Darsalade Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Haha merci beaucoup ! @zazu Je veux bien mais seulement si tu me promet de bosser avec une pêche d'enfer, le sourire et la joie de vivre aujourd'hui Quote
zazouette Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @Darsaladehaha non t'inquiètes je rigolais !! t'embêtes pas! Ca va aller Darsalade 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 il y a une heure, zazu a dit : @Darsalade tu veux pas être ma prof de biocell ??? Non mais sans rire, vraiment merci parce que c clair et précis !!! J'avoue qu'elle est géniale Darsana Darsalade 1 Quote
Recommended Posts