Jump to content

Annale maraîcher 2013

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour il y a certains points que je ne comprends pas en faisant cette annale. 

- je ne comprend pas comment déterminer les angles des molécules et les comparer par exemple ou déterminer les nombre d'oxydation

par ex les molecules NH2-, NH3, NH4+

- je n'arrive pas a trouver les moments dipolaires d'une molécule 

- je comprend pas les qcm orientés vers les potentiels standard en oxydo réduction, je ne sais pas comment les résoudre https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/qzs7.png

- Qu'est ce qu'un mésomère ? 

- enfin il y a certains qcm que je n'ai pas su faire avec des mélanges de molécules et isomères je ne sais pas si c'est au programme des pass ou pas (je me doute que oui) mais je n'arrive pas à trouver la méthode pour les résoudre

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/3cs3.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/9p0i.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/77ch.png

Merciii 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @cla_

tout d'abord je te mets en garde sur les annales, votre programme est un peu différent de celui de la PACES donc c'est possible que tu ne puisses pas répondre à tout. 

il y a 45 minutes, cla_ a dit :

- je ne comprend pas comment déterminer les angles des molécules et les comparer par exemple ou déterminer les nombre d'oxydation

par ex les molecules NH2-, NH3, NH4+

Pour le nombre d'oxydation, tu dois savoir que (c'est ce qui tombe souvent) :

• le N.O de l'hydrogène est + I (sauf l'hydrure qui est -I)
  • le N.O des alcalins est + I
  • le N.O des alcalino-terreux est + II
  • le N.O de l'oxygène est -II
  • le N.O du fluor est - I 
  • le N.O des éléments de transition dépend de ce qui a autour
  • le N.O d'un corps pur simple est 0 
  • le N.O d'une molécule est 0
  • le N.O d'un ion est égale à la charge de l'ion 

Pour les angles, tu dois savoir les retrouver par rapport à la géométrie de ta molécule. Tu dois apprendre les valeurs d'angles par rapport à ces géométries. Exemple, linéaire c'est 180°

- je n'arrive pas a trouver les moments dipolaires d'une molécule 

Le moment dipolaire correspond à la somme vectorielle des moments dipolaires de chaque liaison polarisées. De la façon dont vous avez abordé le cours, vous devez pouvoir le retrouver par rapport à la géométrie de la molécule. @Amélithium tu confirmes ? 

- je comprend pas les qcm orientés vers les potentiels standard en oxydo réduction, je ne sais pas comment les résoudre https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/qzs7.png

Je vais essayer de te donner quelques conseils.

• Un oxydant réagit avec un réducteur
  • 8jk4.png
  • Un réducteur a un potentiel standard inférieur à celui d'un oxydant 

La mésomérie correspond au déplacement d'électron au sein d'un molécule possédant des doubles liaisons conjugées. C'est le déplacement de tes électrons π. Ce déplacement est influencé par des groupements donneurs ou attracteurs. 

- enfin il y a certains qcm que je n'ai pas su faire avec des mélanges de molécules et isomères je ne sais pas si c'est au programme des pass ou pas (je me doute que oui) mais je n'arrive pas à trouver la méthode pour les résoudre

il me semble que ce n'est pas à votre programme. @Amélithium je te laisse confirmer ! 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ! Attends tout de même confirmation par ton RM et puis je te souhaite bon courage ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

Pour les angles, tu dois savoir les retrouver par rapport à la géométrie de ta molécule. Tu dois apprendre les valeurs d'angles par rapport à ces géométries. Exemple, linéaire c'est 180°

Oui je suis d'accord mais je n'arrive pas à trouver la géométrie des molécules 

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je vais essayer de te donner quelques conseils.

• Un oxydant réagit avec un réducteur
  • 8jk4.png
  • Un réducteur a un potentiel standard inférieur à celui d'un oxydant 

Mais comment reconnaitre si il est oxydant ou réducteur dans ce qcm et pour les moles qui réagissent comment on le calcule ? 

Merci bcp pour tes conseils !

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 5 minutes, cla_ a dit :

Mais comment reconnaitre si il est oxydant ou réducteur dans ce qcm et pour les moles qui réagissent comment on le calcule ? 

Tu notes tes couples de cette manière : Oxydant/Réducteur 

Pour trouver le nombre de mole, il faut donc que tu fasses la réaction, que tu l'équilibres et tu trouveras le nombre de moles qui réagissent 

il y a 5 minutes, cla_ a dit :

Oui je suis d'accord mais je n'arrive pas à trouver la géométrie des molécules 

Ah !! Il faut que tu regardes le nombre d'atome associé à ton atome centrale, si il y a des doublets non liants. Nous on le voit avec la théorie VSEPR mais il me semble que ce n'est pas votre cas donc j'ai peur d'aller trop loin dans mon explication pour ce que tu dois savoir... je laisse quelqu'un d'autre t'expliquer 😉⛵

Révélation

je viens de voir que @Sillianos est en train d'écrire, c'est du solide donc il devrait éclairer ta lanterne 😜 

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted

Bonjour @cla_,

Je confirme ce que dit @Petit_Bateau pour les deux dernières images 😉

Ce n'est pas au programme du S1 pour les PASS mais d'après le syllabus, vous allez retrouver ce genre de QCMs pour le S2 !

Bonne journée !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut à tous ! 

Le 15/11/2020 à 10:41, Petit_Bateau a dit :
Le 15/11/2020 à 09:56, cla_ a dit :

La mésomérie correspond au déplacement d'électron au sein d'un molécule possédant des doubles liaisons conjugées. C'est le déplacement de tes électrons π. Ce déplacement est influencé par des groupements donneurs ou attracteurs. 

Le moment dipolaire correspond à la somme vectorielle des moments dipolaires de chaque liaison polarisées. De la façon dont vous avez abordé le cours, vous devez pouvoir le retrouver par rapport à la géométrie de la molécule. @Amélithium tu confirmes ? 

Oui vous devez connaitre la géométrie des molécules jusqu'à sp3. 

Pour trouver un moment dipolaire, il faut que tu regardes si les liaisons de la molécule sont polarisées ou non, pour être le cas, il faut que tu es un atome électronégatif (type, N, O, F, Cl, ...) lié à un atome moins électronégatif (comme C, H, Al, ...). Cet atome EN attire donc les électrons de la liaison, on dit alors que la liaison est polarisée, avec un vecteur qui va de l'atome le moins EN vers celui qui attire les e- (représenté par une flèche ->). Une fois que tu as trouvé toutes les liaisons polarisées, il faut que tu fasses attention à la géométrie de ta molécule dans l'espace ! 

Pour trouver la géométrie spatiale de la molécule, il faut que tu comptes le nombre d'atomes autour de l'atome central

- Si tu trouves que tu as 2 atomes : la molécule sera linéaire.

- Si tu trouves que tu as 3 atomes : la molécule sera triangulaire plane.

- Si tu trouves que tu as 4 atomes : la molécule sera tétraédrique

Après si l'atome central présente des doublets non liants, il faut les prendre en compte dans la géométrie de la molécule : 

- Si tu as un atome central qui est lié à 3 atomes et possède 1 doublet non liant, il faut que tu prennes en compte ce doublet non liant dans la géométrie de ta molécule car il prend de la place. Ta molécule sera dans l'espace disposée comme un tétraèdre sauf que tu as un DNL à la place d'un des atomes, donc la molécule aura la forme d'une pyramide triangulaire. 

- Pareil si tu as 2 atomes et 2 DNL : tu vas avoir une molécule coudée en V car tu prends ton tétraèdre (car c'est comme si tu avais 4 atomes) et tu enlèves 2 atomes pour les DNL.

- Si tu as 2 atomes et 1 DNL : la molécule sera aussi coudée en V puisqu'on part de la forme triangulaire et on enlève une pointe de ce triangle pour le DNL.

En fait il faut que tu saches ce que j'ai mis en gras et que tu l'adaptes si tu as des DNL (votre programme s'arrête à là).

Est-ce que c'est assez clair ?

Ensuite si je repars sur les moments dipolaires

Une fois que tu as trouvé la forme de ta molécule, tu sais comment sont orientées les liaisons. Donc si elles sont polarisées, tu as des vecteurs orientés. Tu dois faire la somme vectorielle de ces vecteurs. Je te mets quelques exemples en dessous (non exhaustifs) pour que tu comprennes (et pcq certains sont un peu piégeurs) : 

- Si tu as 1 seule liaison polarisée au sein de ta molécule, la molécule sera nécessairement avec un moment dipolaire non nul. 

- Si tu as une molécule triangulaire plane, où l'atome central est peu EN et lié à 3 atomes identiques EN (ex : BF3), les vecteurs vont s'annuler, donc la molécule aura un moment dipolaire global nul. Attention il faut que les atomes EN soient identiques car si ce n'est pas le cas, leur EN est différente, donc le moment dipolaire sera différent, donc les vecteurs ne s'annuleront pas !

- Si tu as une molécule tétraédrique, où l'atome central est peu EN et lié à 4 atomes identiques EN (ex : CF4), la somme des vecteurs est nulle donc la molécule aura un moment dipolaire global nul. 

Il est nécessaire de bien trouver la forme de la molécule avant de trouver les moments dipolaires pcq si tu as un DNL ça change la géométrie de la molécule et donc ça change l'orientation des vecteurs !

C'est ça ! Je rajoute juste

• le n.o. du groupe 16 (O, S, ...) est -II
  • le n.o. du groupe 17 (F, Cl, ...) est -I

Les atomes que @Petit_Bateau t'as donné sont ceux que tu retrouves le plus souvent, mais parfois les prof utilisent aussi des atomes du même groupe que ceux énoncés : il faut savoir qu'ils ont le même n.o. au sein du même groupe !

J'ai expliqué l'item E sur un autre post hier, je te laisse aller voir mais si tu d'autres questions, n'hésite à demander ! La réponse à ton QCM est la 2.

C'est ça ! Mais c'est hors programme pour vous les PASS (vous le verrez surement dans l'UE spé pharmacie mais au S2) !

il me semble que ce n'est pas à votre programme. @Amélithium je te laisse confirmer ! 

C'est aussi hors programme ! Généralement ces QCM hors programme avec des réactions où il faut trouver les produits sont les 5 derniers QCM (15 à 20).

Dis-moi si c'est clair ou si tu veux que je développe plus @cla_ !

Révélation

PS : @Petit_Bateau tu gères ! 👌💪 Merciiiii ! ❤