Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 (edited) Coucou ! J'ai pas très bien compris l'item "les articulations synoviales sphéroïdes ont des centres de rotations successives" edit numero dos : je sais pas répondre à 2 items, il me semble ne pas les avoir croisé dans mes cours (ou j'ai vraiment oublié) : "l'os pisiforme est en ventral de l'os hamatum" / "le levier du premier genre est assimilable à une balance" Merci biiien Edited November 15, 2020 by rara31 Quote
Eme- Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Salut @rara31 C'est faux, les articulations sphéroïdes ont un seul centre de rotation, qui est une sphère comme tu peux le voir sur le schéma. Bonne journée kouign-amann and inesandreu 2 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 (edited) Salut merci beaucoup edit numéro 3 : pour l'item "l'insertion distale des muscles stabilisateurs est proche de l'axe de mouvement" -> qu'évoque t-on dans les muscles stabilisateurs ? edit numéro 4 : bon désolée j'avais déjà posé cette question mais je ne trouve plus mon post sur le forum et j'ai oublié en partie ce qu'on m'avait dit -> quand on parle d'insertions desmuscles -> dans quels cas les fibres sont parallèles ou pas à l'axe du muscle edit numéro 5 : "les ménisques sont des fibro-cartilage triangulaires à la coupe " -> mais le ménisque discoïde il est pas triangulaire non ? Merci beaucoup Edited November 15, 2020 by rara31 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 (edited) edit numéro 6 : "les muscles digastriques ont leur corps en parallèle" -> ils peuvent pas être en série ? J'ai vu cet item compté vrai et faux à la fois dans les qcms edit numéro 7 : faut-il savoir classer les nerfs genre hypoglosse tout ça tout ça avec les chiffres devant ? edit numéro 8 : je n'ai toujours pas compris l'histoire de l'embryogénèse (arcs branchiaux) et de "l'olive" ptdrrr Merciiii encore Edited November 15, 2020 by rara31 Quote
kouign-amann Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 hello @rara31 6. cet item a souvent posé problème, il faut que tu retiennes que les muscles digastriques peuvent aussi être en série. L'item est donc compté faux. 7. tu dois savoir classer les nerfs crâniens selon qu'ils soient somitique ou branchiale mais aussi si ils sont moteurs ou sensoriels. Pour les chiffres associés c'est bien de les savoir inesandreu, Morpion and Eme- 3 Quote
Morpion Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Salut @rara31, Edit 3 : Lors de l'action d'un muscle il y a les muscles dit accélérateur du mouvement qui vont avoir une composante dynamique dans le mouvement et les muscles dit stabilisateurs qui vont jouer un rôle de stabilisation du mouvement pour l'articulation et les os. Edit 4 : J'ai pas bien compris de quoi tu parles... C'est pour les muscles pennés, multipennés, plats et fusiformes c'est ca ? Edit 5 : Si je me trompe pas je crois qu'il est aussi triangulaire à la coupe Edit 6 : Oui les muscles digastriques peuvent être en série (comme le muscle digastrique au niveau de la mandibule) J'espère que ça répond à tes questions Eme-, kouign-amann and inesandreu 3 Quote
Eme- Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 @rara31 Pour venir compléter ce qui a été dit : il y a une heure, rara31 a dit : pour l'item "l'insertion distale des muscles stabilisateurs est proche de l'axe de mouvement" Alors les muscles stabilisateurs est un muscle avec une insertion proximale proche de l’articulation, et une distale à distance de l’articulation. Les résultantes vectorielles montrent un vecteur horizontal (vecteur de stabilisation) important, et un vecteur vertical (vecteur dynamique) faible. Ce muscle aura donc une composante stabilisatrice prépondérante. il y a une heure, rara31 a dit : l'os pisiforme est en ventral de l'os hamatum" Non, l'os piriforme est en ventral de l'os triquétrum. il y a 57 minutes, rara31 a dit : quand on parle d'insertions desmuscles -> dans quels cas les fibres sont parallèles ou pas à l'axe du muscle Le muscle dont les fibres ne sont pas parallèles (ex :triceps) à l'axe du muscle est un muscle de puissance. Le muscle dont les fibres sont parallèles à l'axe du muscle est un muscle de déplacement. kouign-amann and inesandreu 2 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 (edited) Merci beaucoup pour vos réponses je vais tchéquer ça après mes petits qcms voire si j'ai compris, j'en ai d'autres en attendant : edit numéro 9 -> sur mon schéma du cours -> le ligament dentelé s'insère sur la face ventrale de la moelle épinière mais sur la correction cet item est compté faux, je ne comprends pas pq ? edit numéro 10 -> je bug complétement à deux items -> le nerf spinal thoracique passe entre T4 et T5 et l'autre item -> les racines spinales sacrales sont verticales -> je n'arrive pas à voir à quelles parties du cours cela fait appel sur le système nerveux central merciiii Edited November 15, 2020 by rara31 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 edit numéro 11 -> j'ai pas compris cet item "le corps mamillaire est marqué par la décussation motrice" ? Quote
zazouette Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Il y a 1 heure, rara31 a dit : "l'os pisiforme est en ventral de l'os hamatum" Salut ! Je pense qu'on a déjà répondu mais ça, ça concerne les os de la main, et on les a pas vu ! il y a 3 minutes, rara31 a dit : edit numéro 11 -> j'ai pas compris cet item "le corps mamillaire est marqué par la décussation motrice" ? ça ça m'étonnerait qu'on l'ait vu il y a 21 minutes, rara31 a dit : es racines spinales sacrales sont verticales ça c'est dans le chap1 sur le système nerveux. En gros les racines des nerfs spinaux sont de plus en plus verticales en cranio caudal @rara31 Quote
kouign-amann Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 @rara31 9. le ligament dentelé s'insère en latéral de la moelle épinière. 10. Il faut que tu retiennes que la moelle épinière (système nerveux en général) va grandir moins vite que la colonne vertébrale : tu vas donc avoir un décalage entre les deux et une verticalisation. --> La racine du nerf coccygien est quasiment verticale tandis que la racine du nerf cervical est horizontal. Plus la racine est caudale plus elle est verticale du coup. Je ne comprends pas ton premier item par contre 11. le corps mamilaire appartient au diencéphale (projection sur le tronc cérébral). La décussation motrice (partielle) va se produire à la partie caudale de la moelle allongée (donc bien plus bas). Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu en cours comme dit @zazu inesandreu and Morpion 2 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 à l’instant, kouign-amann a dit : @rara31 9. le ligament dentelé s'insère en latéral de la moelle épinière. 10. Il faut que tu retiennes que la moelle épinière (système nerveux en général) va grandir moins vite que la colonne vertébrale : tu vas donc avoir un décalage entre les deux et une verticalisation. --> La racine du nerf coccygien est quasiment verticale tandis que la racine du nerf cervical est horizontal. Plus la racine est caudale plus elle est verticale du coup. Je ne comprends pas ton premier item par contre 11. le corps mamilaire appartient au diencéphale (projection sur le tronc cérébral). La décussation motrice (partielle) va se produire à la partie caudale de la moelle allongée (donc bien plus bas). Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu en cours comme dit @zazu edit numéro 12 (merci pour vos réponses je lirai ça après ) -> je ne comprends pas pourquoi l'item "le colliculus facial est situé en dorsal du mésencéphale" est compté faux ? Sur mon schéma de cours j'ai... Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 edit numéro 13 -> comment sait-on que le neurone pré-ganglionnaire est myéliné ??? Est-ce que tous les neurones sont myélinisés sinon comment le sait-on ? Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 (edited) edit numéro 14 -> par où passe l'axe de gravité pour les spondyles des corps vertébraux ? A t-on vu les vertèbres bales ? Il me semble que non Edited November 15, 2020 by rara31 Quote
kouign-amann Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 re bonjour @rara31 12. La face postérieure du mésencéphale est constituée par les colliculus crâniaux et caudaux. attention le colliculus facial se situe dans l'éminence médiale donc bien plus bas (regarde le schéma pour bien visualiser) 14. L'axe de gravité du corps humain passe par les spondyles des vertèbres C1, C6 et L3. Je suppose que tu parles des vertèbres lombales normalement oui ou ça va être fait Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2020 @rara31 Arrête avec les "Edit"... Le forum perd en lisibilité ! Par contre n'hésite pas à refaire un sujet à chaque question que tu te poses, une fois que tu as vérifier que ce sujet n'a pas déjà été traité. En gros : Une question ? Tu vas sur google : "Ta question + Tutoweb" et tu regardes, si t'as rien tu demandes ! Mais faire 13 édit sur le même sujet c'est pas possible je suis désolé. Il y a 3 heures, rara31 a dit : edit numéro 13 -> comment sait-on que le neurone pré-ganglionnaire est myéliné ??? Est-ce que tous les neurones sont myélinisés sinon comment le sait-on ? Regarde celle là est non répondue, et je répondrais : Le prof l'a dit c'est tout, il n'y a pas à se poser plus de question. Les deux neurones pré ganglionnaires du système autonome sont myélinisé pour le rameau communiquant blanc Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 il y a une heure, LAmi_Omelette a dit : @rara31 Arrête avec les "Edit"... Le forum perd en lisibilité ! Par contre n'hésite pas à refaire un sujet à chaque question que tu te poses, une fois que tu as vérifier que ce sujet n'a pas déjà été traité. En gros : Une question ? Tu va sur google : "Ta question + Tutoweb" et tu regardes, si t'as rien tu demandes ! Mais faire 13 édit sur le même sujet c'est pas possible je suis désolé. Regarde celle là est non répondue, et je répondrais : Le prof l'a dit c'est tout, il n'y a pas à se poser plus de question. Les deux neurones pré ganglionnaires du système autonome sont myélinisé pour le rameau communiquant blanc oupsi vraiment désolée @LAmi_Omelette je ferai attention la prochaine fois ! Je voulais mettre ici histoire de pas faire 5000 postdifférents sorry avec toutes mes questions Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 à l’instant, rara31 a dit : Je voulais mettre ici histoire de pas faire 5000 postdifférents sorry avec toutes mes questions je te demande de faire comme ca Mais en suivant ce que j'ai dis plus haut Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 15, 2020 à l’instant, LAmi_Omelette a dit : je te demande de faire comme ca Mais en suivant ce que j'ai dis plus haut Pas de soucis merci bien LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts