lacelluledu66 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 bonjour! 1. je ne comprends pas pourquoi lors de la défervescence thermique, la patiente aura une sensation de chaleur, car son organisme revient à son point de consigne hypothalamique de 37°. 2. par rapport à ce qcm est-ce que vous pourriez me dire si c'est le bon raisonnement pour la D et la E svp https://ibb.co/8YRwNRH C. on nous dit qu'il y a plus de Na+ fermés, donc logiquement il y a plus de K+ ouverts : ce qui fait que le potentiel de membrane diminuera, tendra vers -90mV FAUX D. on nous dit qu'il y a une diminution de canaux K ouverts donc logiquement il y a plus de Na+ ouverts : ce qui fait que le potentiel de membrane augmentera; il tendra vers la valeur de potentiel de mbr de Na+ soit +61mV? svp 3. par rapport à cet item : La période réfractaire absolue correspond à la perte transitoire du gradient de Na+ est-ce que cet item est faux parce que même pendant la période réfractaire absolue on a des canaux de fuite Na+ ouverts? en gros, on aura jamais de perte de gradient d'un ion à travers la mb, nn? svp 4. est-ce que quand on parle de transmission synaptique on parle toujours de synapses électriques? svp voici l'item compté comme vrai: La transmission synaptique correspond à un passage d’ions de la membrane pré-synaptique vers la membrane post-synaptique. 5. est-ce que qqn pourrait m'expliquer pourquoi cet item est faux svp : L’exocytose des vésicules présynaptiques est consécutive à une augmentation de la calcémie. 6. par rapport à ce qcm : Un potentiel d’action sera déclenché à chaque fois que la dépolarisation au niveau de la membrane post-synaptique atteint -55 mV. est-ce que c'est faux parce que le PA est déclenché au niveau de la zone gâchette grâce au potentiel gradué qui lui est créé au niveau de la membrane post-synaptique? svp merciiii Quote
Solution elisak Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Salut @Larab 1. Ton point de consigne était monté à 38,2 par exemple, donc ton organisme a du atteindre ce nouveau point de consigne en faisant de la thermogenèse. Tu as donc une sensation de froid tant que tu es en dessous. Maintenant tu as pris en AINS par exemple, hop inhibition des COX donc des PG : on ramène le pt de consigne à 37. Tu es donc au-dessus (tu es tjr à 38,2) tu vas donc faire de la thermolyse et libérer l'excédant de chaleur. Du coup t'as chaud. 2. Alors tout d'abord, pourquoi vas-tu faire des qcm trouvés sur des sites internet et non écrit par les profs qui te poseront le sujet le jour du concours ? T'as déjà fini toutes les annales de concours + ccb + colles + qcm de tat ??? Ca m'étonnerait... Deuxième chose : c'est pas parce qu'il y a plus de canaux Na+ fermés qu'il y a plus de canaux K+ ouverts... Troisième : où vois-tu dans l'énoncé qu'il y a plus de Na+ ouverts ? 3. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "on aura jamais de perte de gradient d'un ion à travers la mb" Tu as en premier la période réfractaire absolue = période pdt laquelle tu ne peux pas générer un nouveau PA (du à une inactivation des canaux sodiques) Puis la période réfractaire relative = période pdt laquelle tu peux générer un nouveau PA mais à conditions que la dépolarisation atteigne un seuil, supérieur au seuil habituel car il y a un PA "en cours" en gros. Donc la valeur du seuil n'est pas encore revenue à la normale. En espérant que ça t'aide 4. La transmission synaptique c'est pour n'importe quelles synapses (chimiques via des neurotransmetteurs ou électrique via des ions) 5. C'est l'inverse : 1) tu as l'arrivée du PA avec l'exocytose du NT dans la fente synaptique, 2) puis ça génère un message qui engendre la libération de Ca2+ intracytosolique, ce qui permet la contraction musculaire. 6. Je dirai faux car pendant tes périodes réfractaires, même si tu arrives à -55, tu n'auras pas de génération de PA. A confirmer par un RM. Bon courage Quote
lacelluledu66 Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @elisakl'image que j'ai mis c'est une capture image de notre ED fait avec un prof de physiologie de la fac donc non je ne suis pas allée chercher des qcms sur internet Quote
elisak Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 @Larab Autant pour moi, j'ai cru car tu as quand meme l'habitude de poser régulièrement des questions hors programmes sur des qcms non fait par la fac, et parfois bizarres et mal formulées J'ai généralisé désolé Et un "merci" pour les réponses que j'ai passé 20mn à formuler et à taper ça ne fait pas de mal non plus Bon courage Quote
lacelluledu66 Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @elisakmercii beaucoup pour tes réponses! Quote
Recommended Posts